Jean-Marie Bigard veut interdire le festival de la viande de chiens en Chine
Le festival de la viande de chiens, en Chine, aura lieu du 21 au 30 juin prochain. Comme chaque année, de nombreuses associations demandent sa fermeture et l’arrêt de telles pratiques. En France, l’association de protection animale Stéphane Lamart remettra, avec Jean-Marie Bigard, une pétition à l’ambassade de Chine.
Comme chaque année, la ville de Yulin, en Chine, tient son festival de la viande de chiens. Des milliers de canidés sont abattus chaque année pour que les participants puissent les déguster à leur guise, en ragoût ou en sauté…
Les associations de défense des animaux essayent, année après année, de refermer les portes de ce festival qui n’en porte que le nom. En vain. Cette fois, c’est l’humoriste Jean-Marie Bigard qui tente de fédérer. Ce mercredi 29 mai, il remettra d’ailleurs une pétition signée par 166 000 personnes à l’ambassade de Chine.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une remise très orchestrée, puisqu’elle doit avoir lieu entre 11 heures et 13 heures place André-Tardieu dans le VIIe arrondissement de Paris, comme le révèle BFM. A cette occasion, celui qui s’oppose au festival vers 2019, organisé sur 21 au 30 juin prochain, sera accompagné de l'association de protection animale Stéphane Lamart.
L’association soutenue par plusieurs personnalités
Cette dernière indique dans un communiqué que « le massacre du festival perdure depuis 1990. Depuis, ce sont environ 40 000 chiens et 10 000 chats tués chaque année. Toutefois, la consommation de viande canine et féline ne cesse de diminuer avec environ 10 000 chiens et 4 000 chats tués en 2018. »
Elle « se bat depuis de nombreuses années pour demander au Président chinois Xi Jin Ping de ne plus autoriser ces pratiques. Elle est d’ailleurs soutenue par plusieurs personnalités qui ont-elles aussi adressé des courriers à l’Ambassade de Chine dont Stone, Nicoletta, Raphaël Mezrahi, Jean-Marie Bigard, Jacqueline Boyer, Corinne Touzet, Charles Dumont et Petula Clark », pour ne citez qu’eux.
Pour ce rassemblement, l’association invite les manifestants « à venir accompagnés de leurs chers compagnons à quatre pattes ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
6 commentaires
Invité a écrit : 30/05/19
Oui c est une honte,mais nous mangeons des petits veaux des vaches,si tous les habitants d Inde demandaient qu on arrête se massacre??? Idem pour tous les animaux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/05/19
Personnellement j ai fait le choix de ne pas manger des petits animaux depuis l'enfance.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/05/19
CHINE, COREE DU SUD, THAILANDE, .. La viande de chien est encore consommée en Asie, alors que chiens et chats commencent à trouver leur place comme animal de compagnie auprès des nouvelles générations et que les scientifiques chinois semblent découvrir que les animaux ressentent émotions et souffrances ! Quand ce soi-disant festival barbare et cruel sera supprimé, les mentalités asiatiques auront fait un grand progrès pour la cause animale. Et peut-etre que les croyances ancestrales et stupides concernant les vertus des cornes de rhinos, les os du tiogre ou les ailerons de requins, enfin tous ces soi-disant remèdes miracles causes de braconnage et de disparition d'espèces extrêmement menacées seront alors abandonnés. Mais certainement trop tard.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/05/19
j'espère que Jean-Marie BIGARD et tous les autres, nous arriverons à faire arrêter ce FESTIVAL DE LA HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/05/19
je sais que jean marie bigard et alain delon veullent arrette se massacre des chiens et chats car ces une honte de tuer ces pauvre loulou pour les manger il on qua bouffer autres choses que ces loulous merci a eux en esperants que ces massacre s arrette
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/06/19
Oui il faut que ça s'arrête toutes ces barbaries animale il y en a marre !!!
J'aime Répondre Signaler