"Journée Mondiale du Don du Sang" : le 14 juin, votre chien ou chat peut aussi sauver des vies

La Journée mondiale du don du sang est l’occasion de rappeler que le don sanguin se pratique aussi chez nos chiens et nos chats, et qu’il s’agit d’un acte salvateur. L’opération est rapide et sans danger pour l’animal donneur, qui doit toutefois répondre à un certain nombre de critères pour être considéré comme tel.

Illustration : "

On ne parle pas assez souvent du don du sang chez les chiens et les chats. Pourtant, il permet de sauver de nombreuses vies animales dans différentes situations, souvent urgentes : hémorragie accidentelle ou chirurgicale, intoxication aux anticoagulants, morsure ou encore anémies sévères.

Emmener son animal de compagnie faire don de son sang est réellement un acte vital. Trouver du sang permet à un chien ou un chat gravement malade ou victime d’un accident d’augmenter ses chances de survie et de guérison grâce à la transfusion.

Illustration de l'article : "Journée Mondiale du Don du Sang" : le 14 juin, votre chien ou chat peut aussi sauver des vies

C’est ce mardi 14 juin 2022 qu’est célébrée la « Journée mondiale du Don du Sang ». A cette occasion, il convient de rappeler l’importance de cette pratique appliquée à l’animal, ainsi que son caractère simple et accessible.

Tout propriétaire de chien ou de chat peut, en effet, faire de son animal de compagnie un donneur et est d’ailleurs vivement encouragé à mener cette démarche. Pour être éligible en tant que donneur de sang, le canidé ou le félin doit :

  • Être en bonne santé
  • Âgé de 2 à 8 ans
  • Peser au moins 20 kg s’il s’agit d’un chien, 4 kg s’il s’agit d’un chat
  • Avoir ses vaccins à jour
  • Être vermifugé et traité contre les parasites externes (puces, tiques…)

Le prélèvement sur l’animal donneur se fait au niveau de sa veine jugulaire, ne dure que quelques minutes et ne représente aucun risque pour lui. Au préalable, un bilan de santé est effectué, comprenant analyse de sang, bilan infectieux et typage du groupe sanguin. L’opération a lieu de façon stérile et sous sédation. Par la suite, le chien ou le chat reçoit une collation et est mis au repos pendant 48 heures.

Soutenir les banques de sang et sauver des vies

Le don du sang chez le chien et le chat est d’autant plus important que les réserves des banques de sang animal sont souvent proches du tarissement, alors que tant d’animaux ont besoin du précieux fluide pour rester en vie.

Pour faire ce noble geste, il suffit de se renseigner auprès de son vétérinaire ou de la clinique la plus proche offrant ce service.

Illustration de l'article : "Journée Mondiale du Don du Sang" : le 14 juin, votre chien ou chat peut aussi sauver des vies

A lire aussi : Un programme expérimental permet à de jeunes enfants atteints du cancer d’entretenir un échange épistolaire avec un chien ou un chat dans la même situation

Arnie est l’un des plus beaux exemples de ce que le don sanguin chez l’animal permet d’accomplir. En 7 ans, ce Springer Anglais a contribué à sauver plus de 80 de ses congénères grâce à son sang. Ayant atteint l’âge limite pour le don, il a pris sa retraite et a été salué en héros.

Agria Assurance pour Animaux encourage les propriétaires canins et félins à faire le choix du don de sang afin d’aider d’autres créatures en détresse. Agria propose diverses formules d’assurance sur-mesure, adaptée au budget de chacun, pour des prestations complètes et accessibles (à partir de 4€ par mois seulement) et sans restriction d’âge ni de race à la souscription.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/06/22

    c'est bien de rappeler le don du sang chez l'animal. Article très intéressant (mais avant que le toutou ou le chat donne son sang, il est dit que l'animal reçoit des soins avant....ces soins sont-ils à la charge du propriétaire de l'animal ou bien de la clinique vétérinaire ?)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil