Jugée « trop vieille et inutile », une chienne de 21 ans est abandonnée par son maître
Holly n’a connu qu’un seul foyer au cours de sa vie. Elle était persuadée qu’elle y vivrait une retraite heureuse et paisible… Pourtant, à l’âge de 21 ans, la chienne a été tristement abandonnée.
« Comme dans tous les refuges pour chiens, nous avons des jours difficiles et des moments que nous n’arrivons pas à comprendre. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui » : Helen Hewett, responsable au sein du Carrick Dog Shelter (Irlande), a choisi ces mots pour parler du triste sort de Holly, une chienne de 21 ans qui est arrivée dans leur refuge il y a quelques jours.
La menace d’une euthanasie
La croisée Labrador aux yeux d’argent avait été jugée « trop vieille et inutile » par son ancien maître, qui souhaitait la faire euthanasier, rapporte le Belfast Live. Or, Holly avait encore beaucoup de bonnes choses à offrir. Heureusement, les bénévoles l’ont bien compris et l'ont accueillie à bras ouverts.
Almost Home Animal Rescue NI / Facebook
« Elle est maigre, sa vue et son ouïe sont affaiblies, mais elle est en forme, elle a mangé un bon repas, elle a remué la queue et s'est appuyée sur nous pour nous faire des câlins. Cette chienne n'était pas prête à être euthanasiée, tout le monde pouvait le voir », a confié Helen Hewett.
Elle poursuit : « Holly avait vécu toute sa vie avec le même propriétaire au moment où elle a été abandonnée. Tout ce qu’elle avait connu lui a brutalement été enlevé. Elle a dû repartir de zéro […] Arriver à cet âge est remarquable et témoigne d’un amour de la vie. Elle mérite ce qu’il y a de mieux. »
En quête d’une « dernière maison de retraite »
Rapidement, les bénévoles de la Heather House - un réseau de foyers d’accueil pour chiens âgés - ont fait part de leur souhait de venir en aide à Holly. Ils l'accueilleront jusqu'à la fin de ses jours. « Aujourd’hui, elle s’est adaptée à son nouvel environnement. Il y a encore beaucoup de vie dans ce vieux toutou ! », a déclaré Helen Hewett.
« Malgré les bouleversements survenus dans sa vie, la queue de cette douce fille n'a pas cessé de s'agiter. Qui sait combien de temps il lui reste, mais une chose que nous pouvons promettre, c'est que pendant tout le temps qu'il lui reste, elle sera vraiment aimée et soignée par l'équipe de Heather House », ont conclu les bénévoles.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
2 commentaires
Invité a écrit : 30/08/23
Humain? Je désire depuis des années qu'un fichier des maîtres maltraitants soit créer afin de les y faire figurer, leur interdisant la possession d'animaux. En face d cet interdit doit figurer la raison.
J'aime Répondre Signaler
Karine B a écrit : 30/08/23
J’espère que ses enfants se comporteront comme lui envers sa chienne ....... Grrrr.......
J'aime Répondre Signaler