Jussy (57) : Un chien perd un œil, blessé à l'arme de chasse
Un chien a perdu un œil en fin de semaine dernière après avoir reçu plusieurs plombs dans le corps. Ses propriétaires suspectent un chasseur.
Le chien a-t-il été confondu avec un gibier ? Une thèse peu probable selon sa famille, car l’animal, prénommé Sirius et âgé de 2 ans, était vêtu d’un harnais orange et portait un collier rouge lorsqu’il a été la victime d’un tir d’arme de chasse.
Comme le rapporte le site luxembourgeois Le Quotidien, l’incident, qui a failli coûter la vie au quadrupède en question, est survenu vendredi dernier (2 février 2018) dans une zone boisée de la commune de Jussy, en Moselle.
Lui et sa maîtresse faisaient leur promenade habituelle du côté de la rue du Bois-la-Dame, ce soir-là vers 18h30, quand, attiré par le bruit, le chien s’est éloigné de cette dernière. Elle a ensuite entendu un coup de feu, mais n’a pas réussi à retrouver son compagnon à 4 pattes tout de suite. C’est là qu’elle a aperçu un chasseur, fusil à la main, tout près de là.
Ce n’est qu’un peu plus tard que le canidé a été découvert, blessé à l’œil et en plusieurs endroits du corps. Emmené chez un vétérinaire, Sirius a passé une radiographie qui a révélé qu’il avait reçu une cinquantaine de plombs. Gravement atteint, son œil droit a dû être retiré chirurgicalement le lendemain samedi.
La famille de Sirius a prévenu la gendarmerie d’Ars-sur-Moselle et une enquête a été ouverte, après le dépôt d’une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif.
La rue du Bois-la-Dame à Jussy (57), où a eu lieu l'incident (capture d'écran Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire