Kiweeto lance son application pour aller plus loin dans la mise en relation entre les associations et les familles d'accueil
Un espace virtuel commun rassemblant familles d’accueil bénévoles et organisations de protection animale qui en recherchent pour leurs protégés à fourrure ; c’est ce que propose Kiweeto, association qui s’apprête à lancer une application pour faciliter cette mise en relation. Une campagne de financement participatif a été créée pour concrétiser cette nouvelle grande étape.

Face au nombre alarmant d’abandons et à la difficulté qu’éprouvent organisations et refuges à faire face à un tel afflux de précieuses vies animales à sauver, Kiweeto propose une excellente solution à travers une plateforme de mise en relation entre associations et familles d’accueil.
Le concept d’accueil temporaire de chiens et de chats en attente d’un nouveau départ par des particuliers bénévoles est répandu en Amérique du Nord notamment. Il l’est un peu moins sous nos cieux. Pourtant, cette alternative soulage considérablement les refuges et associations tout en aidant les animaux à se (re)plonger dans le bain de la vie de famille en vue de leur adoption. Kiweeto entend développer ledit concept en France.
Faciliter la recherche d’accueillants et sauver des vies
Sur cette plateforme, la mise en relation entre associations ayant des animaux à placer et les familles désireuses d’accueillir ces derniers est automatisée. Le service est 100% gratuit pour les 2 parties et le processus est parfaitement encadré, avec des contrats sur-mesure rédigés par des juristes.
Pour les associations, le recours à Kiweeto facilite grandement cette tâche complexe qui consiste à trouver des familles d’accueil temporaires bénévoles de confiance. D’autant plus que parmi les plus de 3000 organisations de protection animale présentes dans l’Hexagone, beaucoup fonctionnent sans refuge et ne peuvent compter que sur un nombre limité de foyers d’accueil.
Cette recherche d’accueillants concerne également les centres qui forment les futurs chiens guides et chiens d’assistance. Eux aussi ont besoin de familles aimantes disposées à héberger ces canidés appelés à accompagner des personnes en situation de handicap ou d’autonomie réduite. Au sein de ces foyers, les chiens en question intègrent les bases de la vie à la maison, de la socialisation et de l’éducation canine, parallèlement ou préalablement à l’apprentissage spécifique de leur métier.
Certes, les réseaux sociaux sont couramment employés de nos jours pour trouver des maisons temporaires, mais ils sont peu adaptés à une gestion centralisée et efficace, notamment en raison du manque de sensibilisation du grand public au concept de famille d’accueil.
Fondée à Lyon par Manon Stubbe, l’association Kiweeto s’est donné pour mission de rendre plus simple, plus accessible et mieux organisé l’accueil temporaire d’animaux, afin de changer les vies de ceux-ci et d’aider les structures en manque de bras et d’espace.
Le nom de Manon Stubbe vous dit quelque chose ? C’est normal. Vous l’avez très certainement vue dans cet épisode du podcast « AlloPets ». Elle et Kiweeto ont également joué un rôle prépondérant dans l’heureux dénouement de l’histoire de Narcos, chien adopté après avoir risqué l’euthanasie.
Une campagne de crowdfunding pour lancer l’application
« Avec Kiweeto, nous voulons centraliser les demandes, offrir un outil de gestion clair et fiable, et surtout démocratiser le concept grâce à des campagnes de communication d’ampleur, explique sa fondatrice. Cette solution a été pensée main dans la main avec le terrain, pour le terrain ».
La plateforme Kiweeto était déjà accessible sur son site officiel. Elle le sera bientôt aussi dans une application web. C’est d’ailleurs pour donner vie à ce projet qu’une campagne de financement participatif a été lancée à la mi-avril 2025 sur HelloAsso. N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en effectuant un don. Dès 5 euros, vous serez automatiquement inscrit(e) à une tombola et remporterez peut-être ainsi l’un des cadeaux offerts par des marques engagées.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire