Kodi, acteur canin du film « Le Procès du chien » réalisé par Laetitia Dosch, remporte la Palm Dog Woopets 2024
À l’instar des plus grands comédiens, nos fidèles compagnons à 4 pattes ont aussi droit à leur « Palme d’Or » version canine. Lors du Festival de Cannes, un jury composé de critiques de cinéma de renom a récompensé un chien pour son jeu d’acteur mémorable. Cette année, c’est le talentueux Kodi du film « Le Procès du chien » réalisé par Laetitia Dosch qui a remporté l’iconique Palm Dog Woopets. Il succède ainsi à Messi, le Border Collie devenu célèbre grâce à sa performance dans « Anatomie d’une chute ».
Sorti de la rue par la fourrière il y a quelques années, Kodi ne s’attendait certainement pas à un tel destin. Adopté par Juliette Roux-Merveille, coach pour animaux et membre de la compagnie de spectacle Dog Trainer, ce croisé Griffon très expressif a foulé le tapis rouge avec panache.
Adulé par la foule, il a récupéré sa récompense avec fierté : un magnifique collier confectionné par les doigts de fée d’une jeune créatrice française, fondatrice de la marque Oria & Guizmo.
© Soraya Ursine / Woopets
Tête d’affiche du film de Laetitia Dosch, Le Procès du chien, Kodi a tout d’une grande star. À l’occasion de la Palm Dog Woopets – événement annuel qui mêle glamour et amour des chiens –, célébrités, cynophiles, passionnés du 7e art et représentants du monde animalier ont dédié un tonnerre d’applaudissements à l’heureux lauréat de cette 24e édition.
Dans cette œuvre loufoque, Kodi joue le rôle de Cosmos, le compagnon d’un homme malvoyant nommé Dariuch (François Damiens), qui risque l'euthanasie après avoir mordu une femme violemment. Le canidé devra compter sur l’aide d’Avril (Laetitia Dosch), avocate des causes perdues qui le représentera devant le tribunal. Un procès aussi improbable que mouvementé !
Une comédie qui met en avant les talents du chien et des thématiques sérieuses
Derrière le rire suscité par cette fable fantaisiste, une réflexion contemporaine et sociétale pointe le bout de sa truffe. La cinéaste, véritable reine du burlesque, nous interroge sérieusement sur notre rapport aux autres espèces et au statut que nous leur accordons.
Celui que nous considérons depuis la nuit des temps comme étant « le meilleur ami de l’Homme » ne peut-il être perçu comme un justiciable ordinaire, plutôt qu’un simple « objet » condamné à la domination et à l’exploitation ? Peut-on juger une société à la place qu’elle donne aux bêtes avec lesquelles nous partageons la petite planète bleue ? Faut-il systématiquement euthanasier un chien accusé de morsure ? En somme, une comédie qui peut à la fois nous toucher et nous faire réfléchir.
© Woopets
« Black Dog », de Guan Hu, obtient le grand prix du jury
Le Procès du chien n’est pas le seul film à avoir conquis le cœur du jury cette année. Guan Hu, réalisateur de Black Dog, a reçu le grand prix de la Palm Dog Woopets. Le cinéaste braque ses projecteurs sur Lang – incarné par l’acteur Eddie Peng –, un jeune homme sortant de prison la veille des Jeux olympiques de Pékin.
De retour dans sa ville natale située aux portes du désert de Gobi, le repris de justice rejoint une patrouille chargée de la débarrasser des chiens errants. Contre toute attente, il se lie d’amitié avec l’un des va-nu-pattes à la robe sombre. Une rencontre bouleversante, qui va marquer un nouveau départ pour ces 2 âmes solitaires…
© Soraya Ursine / Woopets
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire