L'abandon d'une chienne de 14 ans provoque tristesse et indignation au sein d'un refuge
Difficile de rester de marbre face au terrible abandon de la pauvre Sophia, une chienne de 14 ans qui ne demande qu’à être aimée. Ses anciens détenteurs se sont débarrassés d’elle comme d’un vulgaire objet, et ont suscité la colère de milliers de personnes.
Il y a quelques jours, les bénévoles du Friends Forever Animal Rescue, un refuge de Pennellville (États-Unis), ont fait part de leur chagrin sur les réseaux sociaux. Ils ont eu le cœur brisé par l’histoire de la petite Sophia, une chienne de 14 ans délaissée comme un vulgaire objet par ses anciens détenteurs, rapporte FOX 10 Phoenix.
Un abandon déchirant
Les anciens propriétaires de la Golden Retriever disaient ne plus pouvoir s’occuper d’elle à cause d’un déménagement. « Ils nous ont dit qu’ils avaient fait le tour des refuges et que nous étions leur dernier arrêt », raconte Casey Newton, directrice du refuge.
Les bénévoles sont malheureusement habitués à ce genre d’expérience, mais l’indifférence des maîtres de Sophia les a profondément affectés. « C’était comme un canapé qui ne convenait plus, ou un vêtement qui n’allait plus […] Voir sa réaction lorsque ses maîtres sont partis m’a déchiré le cœur », confie la directrice, en larmes.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Elle poursuit : « Je pense que c’est la partie la plus difficile parce que nous voyons cela si souvent. C'est tellement triste. Les chiens ont l'air de penser qu'ils ont fait quelque chose pour mériter d'être abandonnés, et ce n'est pas acceptable. »
À un âge aussi avancé, la pauvre Sophia a eu besoin de beaucoup de soutien. Une situation délicate pour les bénévoles. « Comment lui dire qu'elle est en sécurité ? Comment lui faire comprendre qu'elle n'a rien fait de mal ? Comment lui faire comprendre que nous sommes des étrangers, mais que nous allons prendre soin d’elle ? » ont-ils écrit sur Facebook.
Leur colère s’est mêlée à celle de nombreux internautes, tous plus indignés les uns que les autres par le triste sort de Sophia. Cette histoire a touché tant de personnes que des milliers de dollars de dons ont été récoltés pour le bien-être de la chienne séniore.
Un foyer chaleureux
Heureusement, quelques heures plus tard, les membres du Friends Forever Animal Rescue apportaient une nouvelle rassurante : Casey Newton, l’un des vétérinaires de l’association, a décidé d’héberger la petite Sophia.
Casey Newton
« Nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur endroit pour cette gentille vieille dame. Si elle retrouve toute sa santé, nous nous ferons une joie de l’accueillir à plein temps au sein du refuge. En attendant, elle profite d’un corps sans puces et du confort du foyer de Casey », se réjouissent les bénévoles.
« Sophia va s’en sortir. Plus personne ne lui fera sentir qu’elle n’a pas d’importance », promettent ses anges gardiens.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
4 commentaires
Invité a écrit : 07/07/23
UNE PARTIE DES HUMAINS EST DÉSHUMANISÉE ......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/07/23
Complètement écoeurant !!! comment peut-on abandonner un animal, de plus la pauvre qui a partagé la vie de ses maîtres pendant 14 ans !!!! je leur souhaite le PIRE....Mille mercis à la véto d'avoir pris sous son aile la belle SOPHIA
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/07/23
Oui tout à fait, c'est inadmissible ! Pauvre chienne...
Merci à la Veto
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/07/23
Honteux je leur souhaite la même chose d être abandonné un jour quand la vieillesse viendra pour eux bravo à la vétérinaire j ai un chien il fait parti de ma famille du début à la fin
J'aime Répondre Signaler