L’ancienne propriétaire de Paco, chien victime de mauvais traitements, condamnée par la justice

Hier se tenait le procès d’une habitante de La Trinité dans la Manche, poursuivie pour avoir négligé son chien. L’animal était si mal en point que les vétérinaires avaient dû l’amputer d’une patte. La prévenue n’était pas présente au tribunal.

Illustration : "L’ancienne propriétaire de Paco, chien victime de mauvais traitements, condamnée par la justice"

Une femme de 42 ans a été condamnée pour sévices et actes de cruauté envers un animal domestique. La victime, un chien répondant au nom de Paco, lui avait été retiré et placé en famille d’accueil, rapporte Ouest France ce mercredi 5 octobre.

La quadragénaire, qui habite La Trinité (50), devait comparaître hier devant le tribunal correctionnel de Coutances, mais ne s’y était pas présentée.

Les faits pour lesquels elle était jugée remontaient à près d’un an. En novembre 2021, les services vétérinaires constataient au domicile de la prévenue l’état de santé préoccupant de son chien Paco, croisé Berger Allemand / Chien de montagne des Pyrénées.

Le canidé était cachectique et couvert de plaies, certaines « enrubannées avec du ruban adhésif de chantier », détaille Ouest France. Par ailleurs, sa muselière était si serrée qu’elle s’enfonçait dans sa peau.

Retiré à sa maîtresse, Paco avait été pris en charge par Un Espoir pour les sans Voix, association basée à La Ferté-Macé dans l’Orne voisine. Tout avait été tenté pour sauver sa patte arrière droite, sévèrement affectée, mais l’amputation s’était avérée inévitable. L’opération avait eu lieu fin août dernier.

Paco peut enfin tourner la page

Entretemps, Paco avait été placé en famille d’accueil. Heureux au sein de celle-ci, il ne pouvait toutefois être fixé sur son avenir et continuer de vivre dans ce foyer qu’à l’issue du procès.

A lire aussi : Un chien âgé et négligé trouve enfin un foyer chaleureux après plus d'un an au refuge

Illustration de l'article : L’ancienne propriétaire de Paco, chien victime de mauvais traitements, condamnée par la justice
Un Espoir pour les sans Voix / Facebook

C’est donc chose faite, puisque son ancienne propriétaire a été reconnue coupable et condamnée à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et l’interdiction définitive de détenir un animal. Elle devra, par ailleurs, s’acquitter de la somme de 7068 euros au titre de préjudices aux parties civiles.

Ces dernières sont Un Espoir pour les sans Voix, donc, ainsi que la Fondation Brigitte Bardot.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil