L'appel à la vigilance d'une association face à une série de vols de chiens commis par de faux bénévoles à bord d'un camion
Qui s’en prend aux chiens des Perpignanais ? Les propriétaires canins de la ville roussillonnaise sont de plus en plus nombreux à témoigner des agissements d’individus malveillants à bord d’un camion blanc et se faisant passer pour une équipe de la SPA. A l’origine d’enlèvements inquiétants d’animaux, ils concentrent actuellement l’attention d’une association locale.
« Soyez vigilants », recommandait la SPA des Pyrénées-Orientales aux propriétaires de chiens de Perpignan (66) sur sa page Facebook le samedi 27 juillet. « Plusieurs personnes nous signalent un camion blanc avec l'enseigne SPA, poursuivait l’auteur du post. Ce camion volerait des chiens sur la voie publique ».
Une série de kidnappings de canidés préoccupe, en effet, l’équipe de l’association présidée par Sylvie Quintana et les habitants locaux. Un nombre croissant de témoignages parvient au refuge ces derniers temps, rapportait The Holidog Times le dimanche 28 juillet.
D’après les récits livrés à la SPA, le mode opératoire relevé est le suivant : des individus à dans un camion blanc et portant l’inscription « SPA » s’arrêtent au niveau des chiens et leurs maîtres, se saisissent des animaux par leur laisse, puis les emportent à bord de leur véhicule.
Sylvie Quintana souligne le fait que le groupe en question semble cibler les chiens de tous âges et de toutes races. « Il n’y a pas de profil particulier de chien enlevé à ses maîtres, dit la directrice de la SPA des Pyrénées-Orientales à ce propos au Holidog Times. C’est très inquiétant. »
« Des personnes se font passer pour nous »
Que deviennent les chiens volés ? Différentes pistes sont évoquées par Sylvie Quintana, dont l’inquiétude grandit à mesure que ces enlèvements s’enchaînent ; laboratoires, reventes illégales et « appâts » pour entraîner les chiens de combat et exacerber leur agressivité en font partie.
Photo d'illustration
« Des personnes se font passer pour nous », ajoute-t-elle, rappelant que l’association ne recourt jamais au porte à porte, ni encore moins au rapt, à l’inverse de ces gens malveillants.
Elle réitère son appel à la vigilance et demande à tout témoin ayant aperçu le camion blanc à en relever la plaque d’immatriculation et à en informer les forces de l’ordre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 29/07/24
Ces actes sont absolument abjects !
J'imagine la détresse des propriétaires des chiens.
Je suppose qu'il y a des caméras de vidéosurveillance à Perpignan, peut-être que la police peut retrouver cette camionnette.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/07/24
C'est fou , il va falloir prendre l'habitude de tenir notre animal à notre droite et en laisse courte. Car le risque est là : Celui qui vole un chien le fait avec des intentions nocives.
J'aime Répondre Signaler