L'appel au secours d'un chien constituait l'unique chance pour son maître inconscient d'échapper au pire
Loïc était seul chez lui au moment où il avait perdu connaissance. Pas tout à fait seul, puisque que son fidèle ami à 4 pattes Pogba avait compris que quelque chose de grave était en train de se produire et allait faire ce qu’il fallait pour lui trouver de l’aide.
Loïc Denis, 54 ans, habite Fréhel dans les Côtes-d’Armor. Il est l’heureux propriétaire d’un magnifique Border Collie appelé Pogba. Pour lui, le chien n’est pas que son animal de compagnie ; il est aussi son héros, puisqu’il lui a sauvé la vie en mars 2023, comme il le raconte au Petit Bleu des Côtes d’Armor.
Ce jour-là, Loïc Denis avait été pris d’un malaise et s’était évanoui. Son chien, sentant le danger, avait sauté par-dessus le portail de la maison, chose qu’il n’avait jamais faite. Un passant l’avait remarqué et pris en photo, avant de partager le cliché sur la page Facebook « Pet Alert 22 » car il le croyait perdu.
Une publication vue par Chrystelle, l’ex-conjointe de Loïc Denis. Elle avait aussitôt prévenu Christiane, la sœur de ce dernier qui s’est rendue chez lui. Elle a ainsi découvert son frère inanimé et a appelé les secours.
« A leur arrivée, on a très vite compris que le pronostic vital de mon frère était engagé », se souvient Christiane. Loïc Denis a été transporté par hélicoptère au Centre hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc. Il a passé 3 semaines dans le coma, une période durant laquelle il a fait un AVC.
Les médecins ont tenté de le ranimer à 2 reprises, en vain. La 3e tentative a toutefois été couronnée de succès. Pendant ce temps-là, le brave Pogba vivait chez son frère Michel.
« Mon chien m’a sauvé la vie »
Loïc Denis a pu rentrer chez lui 3 mois après son malaise. Il se bat depuis pour retrouver sa mobilité et progresse avec une grande détermination. Lui qui était en fauteuil roulant peut désormais à nouveau marcher, même s’il le fait encore avec quelques difficultés.
Il est d’autant plus motivé à remonter la pente que son héros est revenu à ses côtés depuis la fin novembre après 8 mois de séparation.
« Mon chien m’a sauvé la vie », dit cet ancien restaurateur qui lui a offert « un beau collier et une médaille à son nom avec mon numéro de téléphone » après leurs retrouvailles. Il lui consacre, par ailleurs, une page Facebook suivie par 2500 personnes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire