L'appel inespéré d'un refuge à la propriétaire d'une chienne disparue lui redonne le sourire après 3 ans d'attente
Baby avait 2 ans et était en pleine forme quand elle avait disparu. Aujourd’hui, cette chienne est de retour auprès des siens, désormais âgée de 5 ans et se battant pour recouvrer la santé. Sa propriétaire est heureuse de l’avoir retrouvée et de la voir se rétablir petit à petit.
De-Anna Kitto habite Papakura dans la banlieue d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Elle est la propriétaire d’une femelle Bouledogue Américain répondant au nom de Baby et dont elle a été privée pendant 3 longues années.
La chienne avait disparu en 2021. Sa maîtresse est convaincue qu’il s’agit d’un vol. Elle avait tout tenté pour la retrouver et la ramener à la maison, mais sans résultat. Affiches placardées partout dans le quartier, sites consacrés aux animaux de compagnie perdus passés au peigne fin… Ces efforts n’ont malheureusement rien donné, mais De-Anna Kitto s’efforçait de garder espoir. Elle mettait régulièrement à jour les informations d’identification de son ami à 4 pattes.
« Chaque vois que je voyais un chien blanc, je me demandais où Baby pouvait bien se trouver et espérais qu’on prenait bien soin d’elle », raconte la mère de famille néo-zélandaise au NZ Herald.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3 ans plus tard, au moment où elle s’y attendait le moins, elle a appris la nouvelle qu’elle espérait tant entendre. Son téléphone a sonné ; à l’autre bout du fil, un employé du service de contrôle des animaux de Far North District lui annonçait que le refuge venait d’admettre une chienne pucée à son nom.
Baby se trouvait à Kaikohe, à 265 kilomètres d’Auckland. « J’ai éclaté en sanglots. J’étais aux anges », relate De-Anna Kitto.
Le service animalier ne s’est pas contenté de mettre la chienne en sécurité. Il a également contacté une organisation spécialisée dans le transport d’animaux de compagnie pour ramener Baby chez elle gratuitement.
Les retrouvailles ont donc pu avoir lieu. « Elle a tout de suite su qui j’étais, dit la propriétaire de la chienne. Elle a commencé à remuer le postérieur et m’a léchée ».
« Ils n'ont pas brisé son esprit »
La joie le disputait néanmoins à une certaine inquiétude, car Baby n’était pas au mieux côté santé. Elle souffrait de la gale, qui lui avait fait perdre une grande partie de son pelage, ainsi que d’infections aux oreilles et aux pattes. En outre, elle présentait une tumeur mammaire. Elle avait très probablement eu plusieurs portées. « C'était déchirant... Elle était méconnaissable », regrette sa maîtresse.
Grâce aux traitements, la chienne se porte beaucoup mieux aujourd’hui. Pour sa propriétaire, la ou les personnes qui l’avaient volée « ont peut-être brisé son corps, mais ils n'ont pas brisé son esprit. »
« Elle est toujours la grande fille adorable dont nous nous souvenons », conclut De-Anna Kitto.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire