L'appel urgent d'une voisine sauve une chienne maltraitée et son seul chiot survivant après un accouchement tragique
Avec 4 chiots mort-nés et un 5e qui risquait de connaître le même sort, Sally vivait une épreuve extrêmement pénible et sa propre vie était en jeu. La chienne a toutefois été secourue par une voisine et une association locale, tout comme son unique bébé survivant.
A Detroit dans l’Etat du Michigan (Etats-Unis), une chienne et le seul survivant parmi ses 5 chiots ont été pris en charge par une association après avoir été sauvés de leurs propriétaires maltraitants, rapportait FOX 2 Detroit.
La croisée Pitbull était enchaînée dehors en permanence, à la merci des éléments et sans interaction avec ses maîtres. Récemment tombée enceinte, elle a connu une fin de grossesse et une mise bas problématiques. Dès le début de l’accouchement, sa famille a préféré l’enfermer dans le garage, plutôt que l’emmener chez le vétérinaire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La pauvre chienne avait du mal à respirer dans cet endroit confiné. Les 4 premiers chiots sont, hélas, mort-nés. Le 5e risquait de connaître le même sort et la mère était elle-même en danger, car son état de santé se dégradait rapidement.
Par chance, la voisine s’en est rendu compte et a refusé de rester les bras croisés face à cette situation de détresse. Elle a convaincu les propriétaires de la chienne de la céder à l’association locale Rebel Dogs Detroit. Par la suite, « elle s’est empressée de l’amener chez notre vétérinaire, où une césarienne d'urgence lui a sauvé la vie, ainsi que celle d'un seul bébé », indique l’organisation.
L’amour et la sécurité après les chaînes et la peur
Les bénévoles ont décidé d’appeler la chienne Sally et son chiot Forest. « Plus de chaînes pour cette maman. Fini les piqûres de mouches. Fini les coups de chaleur. Fini les engelures. Plus d'imprégnation. Plus de peur. Que l'amour et la sécurité [désormais] », peut-on lire sur la page Facebook de l’association.
« Après tout ce que la maman a enduré, elle a maintenant un précieux bébé à allaiter et à élever, et ils ont tous les deux tant de choses à espérer », se réjouit l’équipe de Rebel Dogs Detroit, qui est à la recherche d’une famille d’accueil. « Tout ce dont ils ont besoin, dit l’association, c'est d'un espace calme et séparé des autres animaux pour s’en remettre et créer des liens. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire