L'approche surprenante mais efficace d'une famille attentionnée pour aider un chien à surmonter son anxiété

La famille d’Otto a opté pour une stratégie plutôt étonnante vis-à-vis de ce chien. Elle consiste, en effet, à l’ignorer. L’approche vise à l’aider à vaincre progressivement la grande anxiété dont il souffre depuis qu’il a changé d’environnement.

Illustration : "L'approche surprenante mais efficace d'une famille attentionnée pour aider un chien à surmonter son anxiété"

A la maison où vit Otto, un chien de race Petit Lévrier Italien, on prend soin de ne pas interagir trop souvent avec ce dernier. On a même tendance à le traiter comme s’il n’était pas là. « Ça a l'air triste, mais il adore ça », explique sa propriétaire dans une vidéo où elle le présente.

La séquence a été postée sur TikTok le 27 avril dernier et totalise 1,6 millions de vues. Elle est relayée par The Dodo.

« Faites connaissance avec mon chien invisible », peut-on lire dans cette vidéo. Otto avait été adopté quelques semaines plus tôt. Ses nouveaux maîtres s’étaient aperçus que le fait d’être en présence d’humains et d’interagir avec eux aggravait son anxiété.

@human.jess

Otto the Invisible ?? #italiangreyhound #iggy #newdog #seconddog #rehoming

? Little Things - Adrian Berenguer

Auparavant, il vivait chez une famille qui s’occupait parfaitement de lui, mais il ne s’entendait pas avec l’autre chien du foyer. Les tensions qui en découlaient l’affectaient considérablement. Il avait été décidé que la meilleure solution pour lui était de changer de cadre de vie.

Ses nouveaux propriétaires le connaissaient déjà et savaient qu’il était, au fond, un animal très joyeux qui demandait simplement du temps et de la compréhension.

« Notre rôle est de le garder en sécurité et à l'aise »

« Personne ne le regarde, ne lui parle ou ne le touche à moins qu'il ne le demande explicitement, explique son humaine. Notre rôle pour le moment est de le garder en sécurité et à l'aise pendant qu'il s'habitue à vivre avec nous ».

Ils avaient vécu à peu près la même chose avec Jess, leur femelle Whippet. Ils l’avaient aidée à sortir progressivement de son isolement. Récemment, ils avaient estimé qu’elle était prête à cohabiter avec un congénère. « Nous voulions un chien avec le bon mélange de caractéristiques : calme, câlin et excentrique. Otto présentait le profil idéal », poursuit l’auteure de la vidéo.

Les 2 chiens se sont très vite rapprochés l’un de l’autre. Jess encourage Otto à s’ouvrir aux autres et l’aide à emmagasiner de la confiance. Grâce à la Whippet et aux conseils d’un comportementaliste canin, le couple peut désormais être optimiste.

La route est encore longue pour Otto, mais il est très bien entouré et progresse de jour en jour.

Illustration de l'article : L'approche surprenante mais efficace d'une famille attentionnée pour aider un chien à surmonter son anxiété
@human.jess / TikTok

1 commentaire