L’argent colloïdal, une alternative naturelle pour soigner votre chien aux multiples bienfaits

Et si l’argent colloïdal devenait le meilleur ami de votre chien ? Connue depuis des siècles en médecine humaine, l’action antibactérienne et anti-inflammatoire de ce produit naturel est aujourd’hui de plus en plus reconnue dans le domaine des soins pour animaux de compagnie. Mais qu’est-ce l’argent colloïdal exactement ? Quels sont ses bienfaits pour les chiens ? Comment l’utiliser ? Woopets vous explique tout !

Illustration : "L’argent colloïdal, une alternative naturelle pour soigner votre chien aux multiples bienfaits"

Présent naturellement dans l’eau et l’alimentation, l’argent est un oligo-élément dont les propriétés antiseptiques sont connues depuis l’Antiquité. Avant la découverte des antibiotiques au XXe siècle, il était d’ailleurs souvent employé pour traiter les infections bactériennes, les plaies et les brûlures.

Ces dernières années, l'utilisation de l'argent sous forme d’argent colloïdal connaît un regain d'intérêt dans le cadre des soins naturels, afin de limiter l’utilisation de certains médicaments. Pour nos amis les animaux, il constitue notamment une alternative naturelle aux produits chimiques pour traiter de nombreuses affections. La gamme de soins pour chien à l'argent colloïdal TraumaPet® a, par exemple, été spécialement formulée pour nettoyer, apaiser et cicatriser les petits bobos de votre boule de poils.

Les bienfaits de l’argent colloïdal pour les animaux domestiques

Obtenu par un procédé naturel d’ionisation, l'argent colloïdal est une solution liquide contenant de fines particules d'argent métallique en suspension dans de l'eau purifiée. Ce produit naturel possède de multiples vertus qui peuvent être bénéfiques pour soigner les petits problèmes quotidiens de votre chien.

Des propriétés antimicrobiennes

Grâce à ses particules d’argent capables de pénétrer dans les cellules microbiennes pour les perturber, l’argent colloïdal aide à combattre les infections bactériennes, virales et fongiques. Ce désinfectant naturel s’avère donc très utile pour traiter les plaies superficielles ou les infections cutanées et pour accélérer la cicatrisation. L’argent colloïdal permet également d’assainir les oreilles de votre animal en limitant l’apparition d’infections comme les otites. Il peut aussi assainir sa bouche et prévenir les problèmes dentaires.

Une diminution de l'inflammation

Grâce à son action anti-inflammatoire, l’argent colloïdal peut également être utilisé pour soulager les douleurs et les irritations. Il apaise efficacement les rougeurs de la peau, l’atopie (eczéma), les allergies ou encore les démangeaisons. Il peut aussi soulager les gencives irritées, si votre animal souffre de parodontite ou de douleurs après une extraction dentaire. L’argent colloïdal est enfin un allié naturel pour nettoyer en douceur et soulager les yeux irrités.

Un soutien au système immunitaire

Particulièrement utile pour les animaux âgés ou vulnérables, l’argent colloïdal peut renforcer leur système immunitaire en les aidant à se défendre plus efficacement contre les infections. Il permet notamment de renforcer leur barrière cutanée.

Précautions d’emploi et conseils d'utilisation de l’argent colloïdal

Uniquement réservé à un usage externe, l’argent colloïdal peut facilement être appliqué à l’aide d’un coton ou d’une compresse stérile sur une zone ciblée. Il faut savoir que cette solution naturelle existe également sous forme de produits prêts à l’emploi : gouttes auriculaires, crème, gel, spray, collyre, dentifrice… Les produits TraumaPet® ont par exemple été spécialement conçus pour être pratiques à utiliser au quotidien.

Afin d’éviter les risques pour la santé de votre compagnon à 4 pattes et garantir l’efficacité du produit, il est essentiel de prendre quelques précautions avant d’acheter votre argent colloïdal. Assurez-vous qu’il s’agit d'un produit de qualité comme ceux précédemment cités et respectez certains critères au moment de choisir ce remède naturel qui peut être acheté sans ordonnance :

A lire aussi : Après le décès de son propriétaire, ce chien a attendu sa seconde chance au refuge pendant un an

  • Le dosage (les concentrations d'argent colloïdal, mesurées en µg/mL, ne doivent pas dépasser certains seuils pour un usage sûr chez les animaux) ;
  • La qualité de l'eau qui doit être purifiée ou distillée ;
  • La taille des particules d’argent (moins de 100 nanomètres pour un argent colloïdal efficace).

Enfin, pour davantage de sécurité encore, ne donnez pas de l’argent colloïdal en même temps qu’un traitement antibiotique, car il peut en limiter les effets.

Action antibactérienne et anti-inflammatoire, accélération de la cicatrisation des plaies, soutien au système immunitaire… L’argent colloïdal offre de nombreux bienfaits qui en font un produit indispensable de la trousse de soins de votre chien. Vous avez un doute sur l’utilisation de ce produit naturel en vogue ? N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil