L'arrivée d'un chien change la vie de son jeune ami humain diabétique et de sa famille
Le quotidien d’Evan, un enfant atteint de diabète, n’est plus du tout le même depuis qu’une organisation lui a confié Indie, chien d’assistance. En fait, c’est la vie de toute la famille de ce garçon qui a changé grâce au canidé spécialement formé pour donner l’alerte en cas de chute ou de montée de la glycémie.
Evan et sa famille ont appris que ce petit garçon était atteint de diabète de type 1 lorsqu’il avait 5 ans. L’enfant risquait de voir sa glycémie grimper ou chuter brutalement, et cela mettait sa vie en danger.
Pour sa famille, le diagnostic était aussi terrible que le quotidien qui l’attendait. De peur qu’il tombe dans le coma, ses parents préféraient ne plus sortir. Sa mère Claire confie, en effet, à la BBC qu’elle ne voulait « pas quitter la maison à un moment donné. C’était difficile ».
Mais l’arrivée d’Indie a tout changé. Le chien d’assistance et d’alerte médicale lui « donne cette sécurité, [lui] faisant savoir si quelque chose ne va pas », indique-t-elle. Chose grâce à laquelle Claire se dit « plus détendue ».
Indie a été entraîné pour détecter, par l’odorat, les baisses et les hausses conséquentes de glycémie. Lorsqu’il se rend compte qu’un tel épisode est sur le point de survenir, il en alerte ses parents, qui peuvent alors donner à Evan ses traitements.
« Indie m’a alerté des centaines de fois »
C’est l’organisation Hypo Hounds, basée à Ashford dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), qui a formé le quadrupède et l’a attribué à Evan, qui a aujourd’hui 8 ans.
Ce dernier trouve Indie « super intelligent ». Il raconte que le quadrupède l’a « alerté des centaines de fois » et qu’il est « si doué pour ça ».
Claire est extrêmement reconnaissante envers Indie et Hypo Hounds. C’est la raison pour laquelle elle a nommé l’organisation pour les BBC Make A Difference Awards. Il s’agit d’un évènement organisé par la BBC durant tout le mois de septembre et dont l’objectif est de rendre honneur à ceux qui améliorent la vie des autres.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 19/09/22
merveilleux INDIE !!!! (mais pourquoi a t'il une "sorte de muselière" ????
J'aime Répondre (1) Signaler
medabra a écrit : 20/09/22
c'est exactement ce qui m'a interpelée aussi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/10/22
Idem pour moi ! Quel manque de confort pour ce chien très intelligent et obéissant... Ce genre de laisse est plutôt utilisée pour des chiens qui tirent en promenade et je ne crois pas que ça doit être le cas...
J'aime Répondre Signaler