L'Association des Chiens Guides d'Aveugles fête la remise du 5000e chien d’assistance
5000 ! C’est le nombre de chiens guides d’aveugles remis par cette association depuis sa création il y a 65 ans. Joos a eu l’honneur d’être ce toutou symbole lors d’une cérémonie qui a notamment été marquée par la présence de l’actrice et mannequin Noémie Lenoir.
La première remise d’un chien guide d’aveugle par l'Association des Chiens Guides d'Aveugles a eu lieu il y a tout juste 65 ans, en 1952. Elle avait été assurée par Paul Corteville, fondateur de cette organisation dont le centre, situé à Roncq dans le département du Nord, porte aujourd’hui son nom.
Le 3 mars dernier, la remise du 5000e chien guide d’aveugle a été célébrée comme il se doit dans le quartier général de l’association, en présence de Paul Charles, président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC), et de la comédienne et mannequin Noémie Lenoir, marraine du mouvement des chiens guides.
En cette occasion, le 5000e chien guide d’aveugle, un Labrador-Retriever à la robe noire et répondant au nom de Joos, s’est vu décerner une médaille rendant hommage aux précieux services rendus par ses 4999 prédécesseurs.
L'Association des Chiens Guides d'Aveugles est donc rattachée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, mise en place en 1972 dans le but d’assurer la coordination entre les différents organismes prenant part à l’élevage et à la formation des chiens guides d’aveugles.
Ces animaux suivent un entraînement spécifique et poussé pour permettre à leurs futurs maîtres, déficients visuels, de se déplacer et de s’adonner à une variété d’activités du quotidien, comme les courses. Grâce à eux, ces personnes retrouvent une part d’indépendance.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire