L’attractivité des chiots : le mystère enfin élucidé
Pour expliquer l’art qu’ont les chiens de nous émouvoir et de nous attendrir, le chercheur américain Clive Wayne a décidé de mener des expériences. Son hypothèse est la suivante : il existe un lien entre l’attractivité des chiens et leur vulnérabilité.
D’après un article repéré sur le site Libération, le chercheur aurait demandé à 51 personnes, au cours d'une expérience, d’attribuer des notes à des photographies de chiens d’âges et de races différents : Cane Corso, Jack Russell Terrier et Berger Blanc Suisse.
Pour chaque race, ce sont les chiots qui ont été plébiscités et plus précisément ceux âgés de 7 à 8 semaines. Un résultat qui selon le professeur ne serait pas une coïncidence.
Avez-vous un animal de compagnie ?
À cet âge, les chiots sont tout craquants, tout mimi, mais c'est également le moment où ils ont le plus besoin de soins et de protection. Cette période est celle durant laquelle ils sont sevrés et socialisés. Ainsi, s’ils sont aussi mignons et qu’ils nous font les yeux doux, c’est qu’ils sont en train de nous dire qu’ils ont besoin de nous. Ainsi le lien était fait : il semblerait que le rapport entre vulnérabilité et beauté des chiots soit la raison qui nous pousse à les trouver "trop chou"
Instinct de survie animal ou simple résultat de l'inconscient humain, les chiens les plus jeunes sont les plus mignons !
Dans un futur proche, le chercheur compte réaliser une deuxième expérience en montrant cette fois-ci aux participants des vidéos de chiots de différents âges pour déterminer si leur comportement aura une influence sur l’intérêt de l’homme.
Pour éviter les mauvaises interprétations, Clive Wayne précise que « l’étude ne veut pas dire que nous arrêtons de trouver nos chiens mignons après 8 semaines, elle veut simplement dire que la capacité des chiots à capter notre intérêt est maximum à cet âge-là. Ensuite, nous continuons à les aimer durant toute leur vie ? »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire