L’eau monte dangereusement, bénévoles et pompiers s'engagent dans une course contre la montre pour évacuer 16 chiens piégés dans un refuge inondé

L’eau montait très vite et la quinzaine de chiens du refuge andalou étaient en grand danger. Les bénévoles ont longtemps cru pouvoir éviter l’évacuation, mais ont dû se rendre à l’évidence et appeler les secours pour les aider à mettre leurs protégés canins à l’abri des flots. L’opération a été complexe et angoissante, mais tous ceux qui y ont participé l’ont fait avec une détermination admirable.

Illustration : "L’eau monte dangereusement, bénévoles et pompiers s'engagent dans une course contre la montre pour évacuer 16 chiens piégés dans un refuge inondé"

Il y avait urgence. Très tôt le matin du mardi 18 mars, tous les occupants du refuge Galgos en Familia, situé dans le secteur de Doña Ana à Malaga (Espagne), ont dû quitter les lieux à cause d’une inondation, rapportait Euro Weekly News.

L’établissement se trouve à 500 mètres du fleuve Guadalhorce qui était en crue après le passage de la tempête Laurence. L’équipe de Galgos en Familia, qui accueille principalement des Greyhounds, des Podencos Canarios et des Podencos Ibicencos, était en alerte dès la nuit précédente.

A 5 heures le mardi matin, la montée des eaux était telle que les bénévoles n’avaient plus le choix ; ils devaient procéder à l’évacuation. Pour ce faire, ils avaient besoin de l’aide des pompiers, qu’ils ont appelés.

« Nous pataugions dans l’eau qui nous arrivait jusqu'aux genoux pour sauver les chiens, mais le fleuve montait trop vite et nous ne pouvions plus sortir », raconte l’une de ces bénévoles, Dolores Alba.

Les pompiers sont arrivés en fin de matinée. Les 16 chiens du refuge et les 6 personnes qui les accompagnaient ont été secourus sous les applaudissements des riverains soulagés.

Illustration de l'article : L’eau monte dangereusement, bénévoles et pompiers s'engagent dans une course contre la montre pour évacuer 16 chiens piégés dans un refuge inondé

Tous indemnes !

Les canidés sont tous sains et saufs. Certains sont hébergés par les familles des bénévoles, tandis que d’autres ont été confiés à un refuge situé à Alhaurin el Grande, une quinzaine de kilomètres plus loin.

Illustration de l'article : L’eau monte dangereusement, bénévoles et pompiers s'engagent dans une course contre la montre pour évacuer 16 chiens piégés dans un refuge inondé

Galgos en Familia avait déjà dû être évacué à 2 reprises. La première fois en 2016, puis, plus récemment, à la suite de la tempête Dana en octobre 2024. Il avait d’ailleurs été presque entièrement détruit et reconstruit après ce dernier épisode.

A lire aussi : Un couple arrive avec 2 heures d'avance à un événement organisé par le refuge pour être certain d'adopter le chien de ses rêves

Sur sa page Facebook, l’association a adressé ses remerciements aux unités de la Garde civile, aux sapeurs-pompiers et aux bénévoles pour leur intervention héroïque, sans laquelle les chiens n’auraient pas survécu.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil