L'émouvant hommage posthume des pompiers à leur chien secouriste Dojo, parti à l'âge de 12 ans

Après une brillante carrière de 10 ans en tant que chien de recherche sapeur-pompier et une retraite bien méritée, Dojo s’en est allé au paradis des canidés. L’annonce a été faite par le SDIS de l’Aveyron, au sein duquel il avait servi plusieurs années.

Illustration : "L'émouvant hommage posthume des pompiers à leur chien secouriste Dojo, parti à l'âge de 12 ans"

Dojo, chien pompier pendant une décennie, a tiré sa révérence. Une triste nouvelle partagée par le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron (SDIS 12) sur sa page Facebook, et relayée par La Dépêche du Midi.

Le décès de ce brave Berger Allemand est survenu le samedi 17 décembre. Il était âgé de 12 ans, dont 10 passés à sauver des vies aux côtés des soldats du feu.

Le SDIS aveyronnais lui a rendu hommage sur le réseau social le lundi 19 décembre, expliquant notamment que Dojo avait pris part à un grand nombre d’opérations où il était chargé de rechercher des victimes sur différents types de terrains et milieux : aquatique, zones d’effondrement, recherche de personnes égarées…

Illustration de l'article : L'émouvant hommage posthume des pompiers à leur chien secouriste Dojo, parti à l'âge de 12 ans
Guillaume Rous - SDIS de l'Aveyron / Facebook

Avant de servir au sein de l’équipe cynotechnique du SDIS 12 de 2017 à 2020, le quadrupède avait fait partie du service départemental d’incendie et de secours du Gard voisin (SDIS 30).

Il avait continué de travailler en compagnie de son maître-chien, le capitaine Sébastien Rouquette, jusqu’à son départ à la retraite le 1er janvier 2021.

A lire aussi : Un chat et un chien unissent leurs forces pour voler des friandises (vidéo)

Un modèle de régularité, de précision et de pugnacité

Tout au long de son cheminement en tant que chien de recherche sapeur-pompier, Dojo « fit preuve […] de régularité, de précision et de pugnacité », soulignait le post Facebook évoqué plus haut.

« Qu'il repose en paix au paradis des toutous », « Bon voyage à Dojo », « Courage à son binôme et respect pour lui »… Ce sont là quelques-uns des commentaires laissés par des internautes émus par la disparition de Dojo, héros sans cape ni masque.

2 commentaires