L’équipe vétérinaire fin prête pour surveiller la santé des chiens lors de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc
Ce mois de janvier se tiendra la 16e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, course de traîneau à laquelle des centaines de chiens prendront part. L’équipe vétérinaire chargée du suivi des compétiteurs à 4 pattes déploiera des moyens de pointe.
L’équipe vétérinaire qui doit s’assurer de la bonne santé des chiens athlètes lors de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est constituée de 12 personnes : 9 vétérinaires et 3 étudiants vétérinaires. Ils auront fort à faire avec les 500 quadrupèdes attendus sur la ligne de départ de cette course de traîneau, dont la 16e édition aura lieu du 11 au 22 janvier 2020.
Crédit : Benoît Diacre
La mission de ces vétérinaires consistera à :
Avez-vous un animal de compagnie ?
- Effectuer les contrôles sanitaires réglementaires d’avant course
- Valider la participation de chaque chien après un examen clinique complet
- Surveiller l’état de santé des chiens pendant la course
- Intervenir en cas d’urgence
- Assurer les soins à l’issue de chaque étape et donner leurs recommandations
Crédit : Vincent Piccerelle
Vous l’aurez compris, la santé des animaux guidés par leurs mushers aura toute l’attention des vétérinaires durant ces 12 jours de compétition. Et pour faire leur travail, ils bénéficieront de moyens de pointe : équipements de radiographie (radios numériques sur capteur plan), d’échographie et de bilans sanguins fournis par le laboratoire Scil, probiotiques et extraits de plantes standardisés Phytostandard mis à leur disposition par le laboratoire Wamine.
Crédit : Vincent Piccerelle
Ils surveilleront tout particulièrement d’éventuelles manifestations d’arthrose chez les chiens de traîneau. Ils préconisent, pour prévenir ce genre de trouble, de faire en sorte que chaque animal ait une bonne hygiène de vie (récupération, contrôle du poids…), profite de massages, reçoivent des aliments complémentaires tel que Flexadin® Advanced, des anti-inflammatoires et antidouleurs. Entorses, tendinites, troubles digestifs et lésions des coussinets seront également scrutés par l’équipe vétérinaire, qui apportera rapidement les soins adéquats.
La première édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc a été organisée en janvier 2005. Les 2 dernières ont été remportées par le Français Rémy Coste et son attelage de croisés Huskies / Lévriers / Braques, également victorieux en 2016.
Crédit : Vincent Piccerelle
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire