L'espoir renaît pour 22 chiens promis au commerce de la viande en Chine, grâce à une association dévouée (vidéo)
En Chine, la consommation de viande de chien reste courante dans de nombreuses parties du pays. China Rescue Dogs, une association basée aux États-Unis, se consacre depuis 2019 à sauver ces chiens promis à l’abattoir. Il y a quelques jours, les bénévoles se sont mobilisés pour épargner les vies de 22 d’entre eux.
Les bonnes âmes de China Rescue Dogs n’en sont pas à leur premier sauvetage. Cette association, fondée il y a 4 ans par Jill Stewart, a déjà accueilli des centaines de chiens destinés au commerce de la viande canine en Chine, et compte bien poursuivre sa mission aussi longtemps qu’il le faudra. PetHelpful est revenu sur l'une de ses dernières interventions.
Depuis quelques jours, ce sont 22 chiens issus de l’Empire du Milieu qui font l’objet d’un sauvetage salué par les amoureux de la gent canine. 17 Golden Retrievers, 2 Welsh Corgis Pembroke, un Bouledogue Français, un croisé Berger et un Malamute de l’Alaska s’apprêtent à quitter la Chine et à faire leur arrivée aux États-Unis, afin de prendre un nouveau départ.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En route vers la liberté !
Pour ce faire, tous ces chiens prendront l’avion depuis Pékin, jusqu’à l’aéroport de Los Angeles. En amont, les bénévoles de China Rescue Dogs ont travaillé main dans la main avec Shanghai Animal Rescue : une association basée en Chine, qui retire les chiens des abattoirs et qui les sauve du marché de la viande.
Pour tous ces chiens, l’avenir ne s’annonce que meilleur ! Des familles aimantes les attendent déjà de l’autre côté du Pacifique et ont grandement hâte de les rencontrer. Les 22 rescapés les rejoindront une fois qu’ils auront reçu tous les soins nécessaires (comme la vaccination et la vermifugation).
Buddy, Malamute de l’Alaska atteint d’un handicap moteur, recevra un fauteuil roulant spécialisé pour profiter de sa nouvelle vie en toute sérénité. Le canidé fait l’objet d’une attention toute particulière chez les bénévoles de China Rescue Dogs. Il est déjà bien choyé !
Remerciées pour leur engagement, les équipes de l’association ont bien l’intention de maintenir leurs efforts jusqu’au bout. « Nous ne disons jamais non à un chien, quel qu’il soit - races croisées, races interdites, chiens handicapés ou âgés. Nous essayons de tous les sauver », se sont-elles exprimées.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
2 commentaires
Invité a écrit : 27/04/23
mille mercis d'avoir sauvé ces 22 pauvres chiens...à quand l'abolition de ce commerce de viande ??? quand on sait que le festival de YULIN va commencer dans un peu plus d'un mois, j'en suis malade (pour le malamut, n'y a t'il pas moyen de le faire opérer) ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/05/23
Pas de demie mesure. 22 chiens sauvés c'est très bien mais quand les vaches, porcs, veaux, moutons, poules, poissons et tout le reste de ce fameux "marché de la viande" ?
On sauve lorsque c'est mignon ? Si c'est le cas, ça n'a aucun sens.
J'aime Répondre Signaler