L'euthanasie d'un chien qui a tué ses propriétaires probablement suspendue suite à une pétition

Une pétition ayant recueilli des centaines de milliers signatures a poussé les autorités de la ville de Hanovre à reconnaître une erreur dans la gestion du cas de Chico. Ce dernier, un chien de type American Staffordshire Terrier, avait mortellement attaqué sa maîtresse et l'un de ses fils la semaine dernière.

Illustration : "L'euthanasie d'un chien qui a tué ses propriétaires probablement suspendue suite à une pétition"

Comme le rapporte The Guardian, la décision d'euthanasie dont un chien fait l'objet en Allemagne sera probablement suspendue, suite à une forte mobilisation menée notamment par des militants pour les droits des animaux.

Mardi dernier (3 avril 2018), des pompiers étaient intervenus dans un appartement de Hanovre, dans le Nord du pays, y découvrant les cadavres d'une femme et de son fils. L'autopsie des corps de Lezime K., 52 ans, et Liridon, 27 ans, a révélé que l'origine de ces décès était une forte hémorragie consécutive à l'attaque de leur chien. Ce dernier, prénommé Chico et de type American Staffordshire Terrier, risquait d'être euthanasié.

Il avait été acheté par sa défunte maîtresse il y a 8 ans, peu avant la sortie de prison de son ex-mari. Celui-ci était incarcéré pour l'avoir attaquée avec une hache en 2005. Suite à cette agression, elle était sur fauteuil roulant. Elle avait expliqué à des voisins que le chien était là pour la défendre, elle et ses 4 enfants, contre l'ex-époux violent.

Toutefois, Chico, qui était spécifiquement entraîné pour attaquer et gardé en cage, était devenu trop agressif et incontrôlable, si bien que, en 2011, un travailleur social avait proposé de l'emmener chez un éducateur canin. Un dossier qui n'aurait, ensuite, pas fait l'objet du suivi nécessaire, et ce, malgré les plaintes de voisins à cause des aboiements fréquents de Chico.

Les autorités de Hanovre ont reconnu leur erreur. D'après Udo Möller, porte-parole de la Ville, une solution autre que l'euthanasie devrait être envisagée, car l'animal aurait dû être retiré à la famille et subir une expertise. La possibilité d'un placement dans une structure sécurisée pour chiens ayant des problèmes comportementaux a été évoquée.

Une pétition lancée sur la plateforme Change.org pour sauver Chico a réussi à recueillir plus de 260 000 signatures à ce jour.

A lire aussi : Atteint de démence, ce chien âgé au tempérament réservé croit qu’il est redevenu un chiot câlin (vidéo)

Illustration de l'article : L'euthanasie d'un chien qui a tué ses propriétaires probablement suspendue suite à une pétition

2 commentaires