L'expérience de la cuisson de l'œuf à l'intérieur d'un voiture pour sensibiliser les propriétaires de chien.
Un internaute a eu l’idée de faire une petite expérience pour rappeler à quel point les chiens laissés dans des voitures souffrent de la chaleur. Les photos sont édifiantes…
Le 22 mai dernier, un internaute a publié sur le site Imgur une série de photos relatant l’expérience qu’il a faite. Cette dernière a consisté à laisser un œuf dans une poêle à frire à l’intérieur d’une voiture par temps chaud.
Le but de cette démarche est de montrer à ceux qui n’en sont pas encore convaincus et qui continuent de commettre cette erreur que les chiens souffrent le martyre lorsqu’ils sont laissés dans des véhicules.
A l’intérieur des voitures, la température dépasse très largement celle extérieure. A titre d’exemple, lorsqu’il fait 25°C dehors, le mercure affiche entre 37 et 48°C dans l’habitacle en quelques minutes seulement. En 10 minutes, une température ambiante de 32°C peut atteindre les 70°C à l’intérieur d’un véhicule. L’habitacle se transforme rapidement en fournaise.
En 15 minutes, des dommages au cerveau peuvent survenir. Un coup de chaleur peut également terrasser le chien en si peu de temps.
Les résultats de l'expérience sont édifiants. A l'issue de celle-ci, comme le montre la photo de droite, le thermomètre dépasse largement les 50°C
En 10 à 15 minutes, la température peut atteindre les 70°C dans l'habitacle
Assez pour causer des dommages cérébraux, voire un coup de chaleur fatal
Tous les jours, des chiens meurent dans d'atroces souffrances parce qu'ils ont été laissés par leurs maîtres dans leurs voitures stationnées sous le soleil
Abaisser les vitres ne suffit pas. Regardez l'oeuf cuit sous l'effet de la chaleur sur la photo précédente pour vous faire une idée de ce que ressentent les chiens.
L'organisme d'un chien est plus sensible à la chaleur que celui d'un humain, car la régulation de sa température corporelle se fait principalement à travers la gueule. Les chiens ne transpirent que très peu, par le biais des coussinets
Désespérés, certains chiens essaient en vain de sortir du véhicule par tous les moyens. Ils s'épuisent au passage, rendant leur agonie encore plus atroce
Les agents des forces de l'ordre sont souvent obligés de briser une vitre pour libérer des chiens, mais leur intervention peut arriver trop tard
Alors ne laissez plus votre chien dans votre voiture lorsqu'il fait chaud, même avec les vitres partiellement abaissées et même si vous ne vous absentez que pendant quelques minutes. il vaut mieux prévenir que guérir !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire