L'héroïsme et la vigilance d'un chien sauvent la vie de sa maîtresse endormie alors que son appartement prenait feu
Une tragédie a été évitée de justesse dans la capitale suisse grâce à la loyauté et la vigilance d’un chien. Ce dernier s’est employé à tirer sa propriétaire de son sommeil alors que son logement était en proie aux flammes. Les secours ont confirmé le rôle salvateur joué par l’animal.
L’attitude du chien d’une habitante de Berne, en Suisse, a été qualifiée d’« héroïque » par les services de secours locaux après que l’animal a littéralement sauvé la vie de sa maîtresse alors qu’un incendie s’était déclaré chez eux.
Les faits, que rapporte Le Matin, ont eu lieu le mardi 17 décembre dans le quartier de Beundenfeld, dans le nord-est de la ville.
L’appartement avait pris feu, mais la locataire ne s’en était pas aperçue car elle était endormie. Son ami à 4 pattes, en revanche, s’est rendu compte du danger qui les guettait. Il s’est mis à aboyer, tirant sa propriétaire de son sommeil juste à temps pour lui permettre de quitter les lieux et de se mettre à l’abri.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Pour les secours arrivés rapidement sur le théâtre du sinistre, le Labrador Retriever à la robe noire a tout bonnement été le sauveur de sa maîtresse. Sans l’alerte lancée par le brave toutou, l’issue aurait été bien différente.
Schutz und Rettung Berns / Facebook
Le chien est toujours hospitalisé
Le courage et la loyauté du chien ont été salués par les pompiers, mais il ne s’en est pas sorti tout à fait indemne. Ayant inhalé une importante quantité de fumée toxique, il a, en effet, dû se voir administrer de l’oxygène de la part des soldats du feu. Par la suite, il a été transporté à la clinique vétérinaire pour recevoir d’autres soins.
D’après la page Facebook du service d’incendie et de secours de Berne (Schutz und Rettung Bern), le chien était dans un état critique au moment de sa prise en charge. Elle a tenu à lui rendre hommage, tout en remerciant « tous les intervenants pour leur réponse rapide ».
Le Labrador continue de s’en remettre. Il est toujours hospitalisé, indique en commentaire Manuela Dolder, employée de la clinique vétérinaire Tierspital Bern où il se trouve.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire