L'histoire d'un chien retrouvé errant dans un état catastrophique suscite une vague d'indignation
Des images partagées par le refuge de Buigny-Saint-Maclou le 9 août dernier ont provoqué une vive colère chez les internautes. Elles concernent Batman, un chien retrouvé dans un piteux état dans la rue, près d’Abbeville (80). Les bénévoles sont revenus avec émotion sur le triste sort du canidé.
« Il y a quelques semaines, ce corps sans poils envahi de parasites essayait de fuir l’humain. Errant dans les rues, dans cet état lamentable, ce petit chien a rejoint la fourrière. Non identifié, nous ignorons à qui il a pu appartenir. Une fois de plus, aucun coupable ne pourra être jugé et sanctionné. »
Claire Jules a choisi ces mots pour présenter Batman, un chien arrivé au refuge de Buigny-Saint-Maclou (80) il y a quelques jours. Personne n’a réclamé l’animal lors de son séjour à la fourrière, où il a été amené après avoir été découvert dans un état catastrophique, comme le rapporte le magazine Actu.
Le chemin de la guérison
Les images de Batman suscitent la tristesse et la colère. Heureusement, le croisé Cairn Terrier de 3 ans se porte mieux qu’il n’en a l’air. « Il a repris du poids, il a réussi à se détendre et à nous faire confiance, affirme Claire. Batman a reçu les traitements nécessaires pour sa guérison. »
Le canidé n’est pas encore tiré d'affaire pour autant. « Il faudra que ses adoptants lui donnent un bain 3 fois par semaine avec un shampooing vétérinaire pour atténuer les symptômes, favoriser la repousse de son poil et stabiliser la dermatite. Batman n'est pas contagieux, ce sont les parasites qui l'ont mis dans cet état suite à ses démangeaisons chroniques. »
Un « amour de loulou »
Aujourd’hui, Batman est prêt à rejoindre sa nouvelle famille. « Son cœur est bien plus grand que lui, soutient Claire. C’est un chien calme qui adore dormir dans son panier. Il n'est vraiment pas embêtant. C'est un amour de loulou avec un physique très atypique... il adore le contact humain. Il lui faudra des adoptants présents et prêts à s'investir avec lui. »
Si Batman peut se montrer méfiant au premier abord, il saura sortir de sa carapace « une fois la confiance établie ». Les bénévoles sont persuadés qu’il fera le bonheur de ses futurs maîtres, qui se cachent peut-être parmi les nombreux internautes touchés par son histoire…
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
1 commentaire
Chat49 a écrit : 14/08/23
Pauvre loulou , heureusement que des bonnes personnes ont sauvé cette petite puce.
J'aime Répondre Signaler