L'histoire folle de Ziggy, un Jack Russell croisé Chihuahua volé à Paris par un SDF et retrouvé à Cannes !
Plusieurs jours après son enlèvement par un sans-abri, Clara a pu récupérer son chien non pas à Paris où il se trouvait, mais à Cannes. Un dénouement heureux permis par une forte mobilisation sur les réseaux sociaux et l’intervention d’une vétérinaire cannoise.
Une restauratrice du 10e arrondissement de Paris a retrouvé son chien sain et sauf à près de 800 km de chez elle, plusieurs jours après son vol par un sans-abri, comme le rapporte Le Parisien ce mardi.
Ziggy, un croisé Jack Russell Terrier / Chihuahua d’un an, n’est pas du genre à s’éloigner bien longtemps de sa maîtresse Clara. En fait, il la suit absolument partout, y compris au restaurant « Zoé Bouillon » dont elle est la gérante.
Le 12 avril dernier, pourtant, le chien s’est volatilisé alors qu’elle s’entretenait avec un client, en début d’après-midi. Une angoisse indescriptible s’emparait de la jeune femme alors qu’elle le cherchait vainement à bord de son scooter.
La mobilisation se met en place sur les réseaux sociaux
Elle s’est ensuite tournée vers les réseaux sociaux, postant de multiples avis de recherche. Après un premier signalement de la part d’un internaute du côté du quai de l’Université, d’autres ont suivi en divers endroits de la capitale, mais à chaque fois, la personne qui tenait l’animal, décrite comme étant sans domicile fixe, disparaissait avant l’arrivée de Clara.
La restauratrice a mené sa propre petite enquête auprès des sans-abris et des Roms, qui lui ont notamment expliqué qu’un chien aussi mignon peut constituer un atout quand on fait la manche
4 jours après le vol de Ziggy, un membre du groupe Whatsapp créé par Clara lui a assuré l’avoir aperçu à la gare de Clermont-Ferrand. Une autre internaute l’a contactée par la suite pour lui indiquer qu’une amie toiletteuse venait de reconnaître le quadrupède, toujours aux mains d’un sans-abri, à la gare de Cannes.
La puce d’identification de Ziggy a parlé
Elle a brièvement discuté avec l’individu, prétextant vouloir le lui acheter pour pouvoir le prendre en photo et envoyer le cliché au groupe Whatsapp. Clara n’avait alors plus de doute, c’était bien son Ziggy.
Après avoir demandé – sans succès – aux policiers du commissariat de Cannes d’intervenir, la propriétaire du quadrupède a appelé une vétérinaire locale qui est tout de suite passée à l’action. Elle s’est rendue à la gare sans perdre un seul instant, rejointe peu après par les agents de la sûreté ferroviaire.
Face au refus du ravisseur de Ziggy de le rendre, prétendant qu’il l’avait acheté en Allemagne quelques mois plus tôt, la vétérinaire a fourni la preuve irréfutable de son appartenance à Clara. La praticienne a, en effet, passé le chien au lecteur de puce d’identification, qui en a apporté la confirmation.
Elle a pu le prendre en charge, puis l’a examiné gratuitement. Ziggy se portait bien malgré sa mésaventure.
Il fallait ensuite que le chien rentre à Paris. Quelqu’un s’est porté volontaire pour l’emmener à la gare d’Avignon (plus de 200 km de route), pendant que Clara s’envolait vers le Vaucluse à bord d’un avion piloté par un couple d’amis.
La vidéo ci-dessous montre les émouvantes retrouvailles et revient sur les principales étapes de ce périple…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/05/21
pauvre toutou, il n'a rien du comprendre au départ quand il a été volé...formidable élan des réseaux qui grâce à eux, (et à la vétérinaire), ce chien a pu être rendu à sa propriétaire (j'espère qu'elle fera très très attention maintenant, on est à l'abri de rien, la preuve)
J'aime Répondre Signaler