L’influenceuse Léa Camilleri au secours des chiens abattus en masse de Tchernobyl
Très suivie sur YouTube et Instagram notamment, Léa Camilleri s’est rendue à Tchernobyl, le sort des chiens vivant sur place et y bravant tous les dangers la préoccupant énormément. Elle a lancé une cagnotte pour soutenir une association locale qui s’occupe de ces animaux.
Avec un demi-million d’abonnés sur la plateforme YouTube et plus de 300 mille sur Instagram, Léa Camilleri est une influenceuse très appréciée. Ce qui fait sa popularité, c’est qu’elle aborde souvent des sujets de société et des questions importantes avec humour, optimisme et envie de faire avancer les choses. Elle agit notamment pour la cause animale, elle qui a un chien, un Cocker Anglais répondant au nom de Joe.
Récemment, c’est auprès des congénères de ce dernier vivant à Tchernobyl qu’elle s’est engagée. Ces chiens sont les descendants de ceux qui avaient survécu non seulement à la catastrophe nucléaire elle-même, survenue en avril 1986, mais aussi à l’abattage en masse en raison de la radioactivité qu’ils étaient susceptibles de véhiculer.
Aujourd’hui, les canidés en question survivent dans la ville ukrainienne sinistrée, ainsi que celles environnantes – comme Pripyat – malgré tous les dangers qui les guettent. Entre le manque de nourriture, le froid extrême et les prédateurs (les loups principalement), leur quotidien est des plus difficiles et leur espérance de vie très réduite (4 ans en moyenne). Ils peuvent toutefois compter sur l’aide de Clean Futures Fund (CFF), une association fondée par Lucas Hixson. Au départ, celle-ci s’occupait des victimes humaines de la catastrophe nucléaire, puis elle a intégré un programme de soins vétérinaires à son action.
Léa Camilleri a justement rencontré l’équipe de Clean Futures Fund lors de son séjour à Tchernobyl en compagnie du réalisateur Hugo Chesnel. Un périple qu’elle avait décidé d’effectuer après avoir vu la série Chernobyl. A l’issue de ce voyage, l’influenceuse a lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme GoFundMe pour sauver les chiens de Tchernobyl. Les fonds récoltés permettront à CFF de continuer de soigner, nourrir et vacciner ces quadrupèdes.
Par ailleurs, Léa Camilleri présente, ce mardi 17 décembre 2019 sous la coupole de l’espace Niemeyer (19e arrondissement de Paris), son documentaire tourné sur place, Dogs of Chernobyl, dont voici la bande-annonce :
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 18/12/19
j'aurais aimé voir le documentaire de cette dame qui doit être tellement intéressant (merci à elle et aux associations de s'occuper de ces pauvres animaux laissés seuls)
J'aime Répondre Signaler
Chat49 a écrit : 18/12/19
Heureusement qu'il y a encore des personnes sensible au calvaire des animaux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/12/19
respect à cette dame qui fait une oeuvre si utile, les innocents animaux en pleine radioactivité doivent être aidés. Et si la France faisait un don ?
J'aime Répondre Signaler