L'insolite coupable derrière les dégâts sur plusieurs voitures : Un chien endolori nommé Billy
Depuis des mois, habitants et gendarmes se demandaient qui pouvait bien être derrière la série d’attaques perpétrées sur des voitures en stationnement. Tous les véhicules en question avaient des pneus crevés. Après avoir envisagé une multitude d’hypothèses, les enquêteurs ont été surpris de découvrir que le responsable était un chien souffrant.
Billy, un paisible chien s’étant mué en creveur de pneus en série… Qui l’eût cru ? Certainement pas sa propriétaire, qui ignorait tout de ses virées nocturnes et de l’activité « délictuelle » à laquelle il s’adonnait. Cette histoire rocambolesque est rapportée par RaiNews.
Les faits ont eu lieu à Vastogirardi, commune italienne de la région de Molise, à environ 140 kilomètres à l’est de Rome.
Les premiers signalements étaient parvenus aux carabiniers de la brigade locale en juillet 2023. Quelqu’un avait crevé un des pneus d’une voiture garée sur la place Giusto Girardi. 4 autres incidents similaires avaient été enregistrés par la suite au même endroit jusqu’à la fin du mois d’octobre.
L’enquête menée par les militaires n’avait rien donné. Des agents en civil s’étaient postés dans le secteur afin de surprendre l’auteur de ces actes de vandalisme en flagrant délit, mais aucun suspect n’avait pu être observé.
Les investigations piétinaient et le mystère s’épaississait. Toutes les pistes étaient envisagées, notamment celles d’un conflit entre habitants, d’intimidations ou encore d’actes de vengeance. L’unité d’enquête des carabiniers d’Isernia s’est saisie de l’affaire. En collaboration avec leurs collègues d’Agnone, ils ont installé des caméras de surveillance dans la zone.
Une gingivite à l’origine du comportement destructeur du chien
C’est ce qui leur a permis d’identifier le « coupable ». Il s’agit donc de Billy. Il a été filmé en pleine séance de morsure de pneus.
Photo d'illustration
La maîtresse du chien a expliqué aux forces de l’ordre qu’il avait tendance à mordre toutes sortes d’objets ces derniers temps, car il souffre d’une gingivite. En agissant de la sorte, il essayait désespérément de soulager la douleur. Elle était loin de s’en douter qu’il sortait la nuit pour s’en prendre aux roues de voitures.
La propriétaire de Billy s’est engagée à rembourser les personnes dont les véhicules ont été endommagés. Bien entendu, elle devra aussi et surtout emmener son chien chez le vétérinaire pour traiter l’inflammation de la gencive dont il souffre.
Dans la plupart des cas, ce sont la plaque dentaire et le tartre qui sont à l’origine de la gingivite chez le chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire