L’obésité des chiens proche de celle des humains…

Une étude scientifique, menée dans une université de hongroise, fait état d’un constat alarmant. Le mode de vie des chiens obèses se rapproche de celui des humains en surpoids. Même réaction face à de la nourriture riche, même manque d’entrain sans la certitude d’avoir une récompense au bout…

Illustration : "L’obésité des chiens proche de celle des humains…"

Quel est le point commun entre l’humain, les chiens et les chats ? Ils s’accordent parfaitement ? Oui, bien évidemment. Ils ont surtout une fâcheuse tendance à être en surpoids, voire carrément obèses.

Une étude émane de l’université de Eötvös-Loránd à Budapest (Hongrie). Les résultats sont alarmants : 30% des chats et 35% des chiens sont en surpoids en France. Plus de 50% en Allemagne et aux Etats-Unis.

Les chercheurs de cette université ont regardé de plus près le comportement de 91 chiens obèses face à la nourriture. Leur objectif était d’observer leur réaction face à une gamelle.

Le premier test mettait le canidé devant 2 gamelles. La première contenait une nourriture de mauvaise qualité, et l’autre de la meilleure, mais assez grasse. Malgré un ordre donné par un humain de manger dans la première gamelle, les chiens obèses ont majoritairement opté pour la nourriture la plus riche.

« Les résultats entre les comportements des chiens et des humains en surpoids sont très similaires »

Le deuxième test plaçait le chien d’un côté d’une pièce, et une gamelle de l’autre côté. Le canidé n’avait aucune idée de ce qui se trouvait à l’intérieur de la gamelle. Le chien en bonne santé n’a pas hésité à se diriger vers elle, peu importe ce qui pouvait s’y trouver. En revanche, un chien bedonnant hésite plus longuement, ne sachant pas s’il va être récompensé.

Les conclusions sont que les chiens en surpoids mangent le plus riche possible, mais hésite à s’activer sans friandises au bout. Un peu comme chez les humains légèrement trop gros qui deviennent de plus en plus réfractaires au moindre mouvement sans carotte…

A lire aussi : Grâce à son chien d’assistance, un petit garçon autiste peut enfin profiter des fêtes de fin d'année

De quoi faire dire à cette étude : « Les résultats entre les comportements des chiens et des humains en surpoids sont très similaires. Cela suggère que les chiens sont un modèle prometteur pour mener des enquêtes sur l’obésité humaine. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil