L'obésité gagne du terrain chez les chiens

Une étude réalisée par une équipe de vétérinaires basés à Porto Rico révèle que les chiens et les chats obèses étaient de plus en plus nombreux. Les aliments industriels sont pointés du doigt, tout comme la sédentarité.

Illustration : "L'obésité gagne du terrain chez les chiens"

Nos animaux de compagnie souffrent de plus en plus d'obésité, si l'on en croit une étude publiée l'année dernière par les vétérinaires du Banfield Pet Hospital, à Porto Rico. Les chiffres révélés, qui concernent les chiens et les chats vivant aux États-Unis, sont éloquents. On apprend, en effet, qu'au pays de l'Oncle Sam, le nombre de chiens en surpoids a augmenté de 158% depuis 2007. La tendance est encore plus prononcée chez les chats, avec une hausse de 169%.

Quelles sont les raisons d'un tel boom de l'obésité canine ? Gérard Badin, vice-président de la Snac (l'Association de sécurité de la nourriture pour animaux de compagnie), explique au Parisien que les produits proposés par l'industrie agroalimentaire (croquettes, pâtées...) y contribuent dans une certaine mesure. Il évoque notamment la présence de "maïs, qui se transforme en sucre dans le corps du chien et le rend diabétique."

La sédentarité fait également partie des principaux facteurs de surpoids et d'obésité chez les chiens. Un animal qui ne fait pas suffisamment d'exercice (promenades, jeux...) a évidemment plus de chances d'accumuler de la masse grasse et de souffrir des retombées de ce phénomène : maladies rénales, allergies, problèmes articulaires (arthrose), vomissements, cancers...

Il est donc fortement recommandé de veiller à ce que votre chien reçoive une alimentation équilibrée, sans excès ni carence. Le vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller dans ce sens.

A lire aussi : Un Berger Allemand de 40 kilos terrifié par l’arrivée d’un minuscule chaton chez lui apprend progressivement à l'aimer (vidéo)

Illustration de l'article : L'obésité gagne du terrain chez les chiens

1 commentaire