L’une des plus grandes associations de sauvetage animal craint une recrudescence des abandons l’hiver prochain

Si les refuges sont préparés à recevoir un nombre plus important d’animaux en été, il se pourrait qu’ils soient désormais aussi sursollicités pendant la période hivernale. Le coût de la vie contraint certains propriétaires à abandonner leur animal et tristement, avec les nombreuses crises récentes, ils sont de plus en plus nombreux.

Illustration : "L’une des plus grandes associations de sauvetage animal craint une recrudescence des abandons l’hiver prochain"

La RSCPA, pionnière de la protection animale, prépare le personnel de ses refuges à une « crise hivernale », rapportait le journal BBC. Elle présage une hausse considérable des abandons d’animaux pour l’hiver 2023-2024.

Ce sont les difficultés financières des propriétaires qui pourraient déclencher cette tendance désolante. Selon les chiffres de l’organisme, le nombre de boules de poils abandonnées dans les refuges est nettement plus élevé qu’il y a 3 ans.

Illustration de l'article : L’une des plus grandes associations de sauvetage animal craint une recrudescence des abandons l’hiver prochain

SPA / Facebook

Avoir un animal de compagnie est devenu très coûteux

D'après Dermot Murphy, responsable des équipes de secours de la RSPCA, les choses ont empiré après la pandémie de la covid-19 : « Beaucoup de personnes ont adopté des animaux de compagnie pendant la pandémie de Covid, et peut-être n'étaient-elles pas préparées à l'engagement sur le long terme dont un animal de compagnie a besoin » déclarait-il.

À cela s’est ajouté une élévation du coût de la vie. En plus des frais vétérinaires, les maîtres doivent financer de la nourriture et des accessoires plus chers qu’avant à cause de l’inflation.

Au cours de la saison hivernale, les dépenses liées au chauffage, entre autres, peuvent aussi faire grimper les factures et aggraver la précarité des familles. Malheureusement, les animaux en pâtissent.

« Nous voyons de plus en plus de gens abandonner leurs animaux de compagnie parce qu'ils n'en ont plus les moyens »

Les membres de la RSCPA sont chargés d’accueillir sans jugement les propriétaires dans le besoin. Ils les aident à trouver des solutions, ou prennent en charge leur animal. Par la suite, ils tentent de lui trouver un foyer aimant et adapté.

A lire aussi : Seule survivante de sa portée, une chienne se prend d'affection pour un chaton orphelin et l'allaite

En France aussi, les refuges sont débordés. La SPA déplorait une « situation critique » à cause d’une nette hausse d’abandons après les vacances d’été, tandis que le nombre d’adoptions était en baisse. L’organisme met régulièrement des campagnes de prévention en place pour sensibiliser les propriétaires et stopper ces tendances.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil