La belle histoire de Falkor, ancien toutou maltraité devenu chien d’assistance émotionnel

Falkor a subi un calvaire avant d’être secouru par un couple investi dans le bien-être animal. C’est un véritable miracle qu’il se soit remis de ses blessures après de longs mois de convalescence. Aujourd’hui, il est devenu chien d’assistance grâce à son altruisme naturel et apporte donc son soutien aux personnes dans le besoin, pour la plus grande fierté de ses maîtres.

Illustration : "La belle histoire de Falkor, ancien toutou maltraité devenu chien d’assistance émotionnel"

Falkor a été trouvé par Troy et Danielle sur la terrasse de leur maison située à Sunshine Coast en Australie.

Puisque le couple est investi dans le bien-être des canidés à travers l’association Bull Arab mastiff, le fermier qui l’a découvert dans sa propriété l’a déposé là.

Le pauvre toutou était dans un état lamentable. Il ne pesait que 8 kilogrammes alors qu’il aurait dû atteindre la barre des 35 kilogrammes. Par ailleurs, il avait de terribles plaies ouvertes sur l’abdomen et n’avait que très peu de crocs.

« Il n'avait pas l'air bien du tout. Il ne pouvait pas se tenir debout sur ses pattes arrière », a déclaré Danielle à Sunshine Coast News.

Falkor aurait manifestement été utilisé pour des combats de chiens. « Son oreille a été coupée et ils lui ont arraché toutes les dents, mais il n'attaquerait personne, il n'a pas une once de violence en lui », a précisé la jeune femme qui a recueilli le malheureux chez elle.

Illustration de l'article : La belle histoire de Falkor, ancien toutou maltraité devenu chien d’assistance émotionnel
Danielle et Troy / Sunshine Coast News

Des mois de convalescence

Falkor a été ausculté par un vétérinaire. L’examen clinique a révélé que ses blessures à l’abdomen étaient des ulcères solaires cancéreux, qui auraient été causés par le fait d’avoir été enchaîné dehors durant une longue période.

Le canidé a donc été opéré à multiples reprises pour un budget de plus de 22 000 euros. Danielle et Troy sont restés à son chevet dans le salon durant près de 3 mois afin de pouvoir maîtriser ses problèmes d’incontinence liés aux interventions.

Falkor a fait preuve d’une force de vivre remarquable. Par ailleurs, il se remettait de son dur passé grâce à la bienveillance de ses bons samaritains.

« Nous ne l'avons pas entendu aboyer ou faire un bruit joyeux pendant environ 9 mois. Nous ne pouvions pas le laisser seul 2 minutes à cause de son anxiété », a confié Danielle.

Illustration de l'article : La belle histoire de Falkor, ancien toutou maltraité devenu chien d’assistance émotionnel
Danielle et Troy / Sunshine Coast News

Par bonheur, Falkor s’en est remis. Il pèse aujourd’hui 35 kilogrammes et se sent bien dans sa peau. Lors des nombreux rendez-vous chez le vétérinaire, Troy s’est aperçu que dès que son fidèle compagnon à 4 pattes pénétrait dans la salle, les matous sautaient sur la table pour se frotter contre lui.

A lire aussi : Une amitié née entre 2 chiens à travers une clôture prend une autre dimension grâce aux rendez-vous organisés par leurs familles

« Partout où nous allons (et nous l'emmenons toujours avec nous), les gens qui passent devant lui s'arrêtent et demandent s'ils peuvent le saluer », a ajouté Troy.

C’est ainsi que Falkor est devenu officiellement chien d’assistance. Il apporte depuis quotidiennement son soutien émotionnel aux personnes ayant subi un traumatisme.

Après avoir été secouru, il a repris confiance en l’humain et aide à son tour son prochain.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil