La bienveillance de 2 soeurs permet à un chien perdu lors d'un long trajet et sa famille de se retrouver après des semaines d'angoisse
Un chien sénior ayant disparu alors qu’il était loin de chez lui a déclenché plusieurs semaines de recherches. Les efforts de la famille sont restés vains jusqu’à la découverte de l’animal sur une autoroute par 2 sœurs qui l’ont confié à une association locale.
Jax, 15 ans, a retrouvé sa famille qui l’avait perdu lors d’une halte au cours d’un long trajet routier, rapportait CTV News.
Ce chien et ses maîtres se rendaient à leur nouvelle adresse dans la province d’Alberta depuis celle de l’Ontario (Canada). Ils s’étaient accordé une pause à Dafoe, dans la Saskatchewan. C’est à ce moment-là que le canidé sénior avait échappé à la surveillance de ses humains pour disparaître dans la nature.
Les propriétaires de Jax l’avaient cherché partout, sans résultat. Restés sans nouvelles de leur ami à 4 pattes pendant des semaines, ils commençaient à perdre tout espoir de le revoir un jour.
La chance leur a néanmoins souri récemment. Cassey Reiniger et sa sœur ont repéré un vieux chien qui marchait en boitant à proximité d’une autoroute, non loin de l’endroit où Jax s’était échappé.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Leur mère leur a suggéré d’emmener l’animal au refuge le plus proche, le Mozart Sympawthy Animal Sanctuary en l’occurrence.
L’équipe de la structure d’accueil a mené sa petite enquête pendant plusieurs jours pour tenter d’identifier sa famille, vu qu’elle ne disposait d’aucune information à son sujet. Elle a également partagé des publications et photos de lui en espérant que quelqu’un le reconnaisse. La démarche a porté ses fruits.
« Jax, le miracle »
« Il y a quelqu'un à qui il manque un chien et qui vit loin d’ici, alors nous avons commencé à poster partout et heureusement, la famille l'a vu », raconte Veronica Hermiston, fondatrice du Mozart Sympawthy Animal Sanctuary.
Les maîtres de Jax ont effectivement contacté le refuge. Les retrouvailles ont eu lieu peu de temps après. Une vidéo publiée sur la page Facebook du Mozart Sympawthy Animal Sanctuary montre le moment où le propriétaire du chien est venu le chercher. « Jax, le miracle, la gentillesse des humains », peut-on y lire. En voici des captures d'écran :
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 01/01/25
Le chien n'était pas identifié ?
Merci aux sauveteurs.
J'aime Répondre Signaler