La Californie interdit aux animaleries de vendre des chiens provenant d’élevages

Les animaleries et autres vendeurs ne pourront désormais proposer que des chiens issus d’organisations, refuges et chenils. La loi entrera en vigueur en janvier 2019.

Illustration : "La Californie interdit aux animaleries de vendre des chiens provenant d’élevages"

Dans 16 mois, il ne sera plus possible d’acheter un chien spécifiquement élevé pour le commerce en Californie. Une nouvelle loi vient en effet d’être votée par les sénateurs dans ce sens et concerne également les chats et les lapins, comme le rapporte le site Good News Network.

Seuls les chiens provenant de refuges, sauvés par des associations ou en réhabilitation pourront être proposés par les animaleries et les autres revendeurs à partir de janvier 2019, date d’entrée en vigueur de cette législation baptisée AB-485. Le but de cette initiative est de mettre un terme aux élevages peu scrupuleux où les animaux sont entassés et négligés.

Tous les établissements proposant des animaux de compagnie à la vente seront tenus de disposer des documents attestant de leur provenance et d’afficher clairement dans le box ou la cage de chacun de ces animaux le nom de l’entité d’où ils viennent. La loi prévoit une amende de 500 dollars (un peu plus de 400 euros) pour chaque infraction constatée.

Il ne manque plus que la signature du gouverneur de l’Etat de Californie, Jerry Brown, pour que la loi soit définitivement entérinée. Le texte a, en effet, été approuvé par le Sénat ce lundi 18 septembre.

Pour Chris DeRose, président et fondateur de l’association Last Chance for Animals, il s’agit d’une « victoire […], d’une entreprise audacieuse qui aidera à reloger 6 millions d’animaux non désirés entrant dans des refuges chaque année ».

A lire aussi : Inquiète pour sa Rottweiler qui refuse de manger, elle dépense une fortune chez le vétérinaire pour découvrir que sa chienne est simplement exigeante

Illustration de l'article : La Californie interdit aux animaleries de vendre des chiens provenant d’élevages

Chiot dans un "Pet Store" (Pixabay)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil