La Californie l'état américain qui interdit la production et la vente de fourrure animale

Le gouverneur de la Californie a signé une loi interdisant la production et la commercialisation de fourrure provenant d’animaux sauvages. Une mesure positivement accueillie par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui aimerait que les autorités françaises s’en inspirent.

Illustration : "La Californie l'état américain qui interdit la production et la vente de fourrure animale"

Sur son site, la Fondation 30 Millions d’Amis a salué la signature de la loi AB44, interdisant la fabrication et la vente de produits contenant de la fourrure d’animaux sauvages en Californie. Le gouverneur du vaste Etat du sud-ouest des USA, Gavin Newsom, s’en est félicité le 12 octobre dernier sur Twitter : « Je viens de signer #AB44 - une des lois les plus puissantes en matière de protection animale dans l’histoire des États-Unis - faisant ainsi de la Californie le premier État de la nation à bannir la vente de fourrure animale. »

Illustration de l'article : La Californie l'état américain qui interdit la production et la vente de fourrure animale

Cette loi sera appliquée dès 2023. Cependant, l’utilisation des fourrures dans le cadre de coutumes tribales ou religieuses, ainsi que les peaux d’animaux domestiques (moutons, chèvres, vaches…) ne sont pas concernées.

Quoi qu’il en soit, cette mesure est considérée par la députée Laura Friedman, qui en est à l’origine, comme « une victoire pour les animaux sauvages élevés dans des conditions déplorables et abattus cruellement, alors que le marché américain de la fourrure représente plus d’1,5 milliard de dollars. »

En Europe, des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni interdisent déjà ou vont interdire dans les années à venir la fourrure sur leur territoire.

A lire aussi : Abandonnée dans la rue, cette chienne sur le point de donner naissance à 11 chiots reçoit l'aide dont elle rêvait (vidéo)

La Fondation 30 Millions d’Amis dit déplorer le retard de la France sur ce plan, alors que plus de 200 000 animaux y sont tués chaque année pour leur fourrure. La Fondation rappelle, par ailleurs, que selon un sondage IFOP de février 2019, 90% des Français interrogés déclarent être opposés au commerce de la fourrure.

1 commentaire