La castration chimique ou hormonale, alternative à la stérilisation chirurgicale du chien

Plutôt que d’opter pour la castration chirurgicale de leurs chiens, dont l’effet est définitif, bon nombre de maîtres préfèrent la solution chimique. Elle consiste en des implants libérant des hormones rendant l’animal temporairement stérile.

Illustration : "La castration chimique ou hormonale, alternative à la stérilisation chirurgicale du chien"

En règle générale, les refuges stérilisent systématiquement les chiens errants ou abandonnés qu’ils récupèrent afin, notamment, de prévenir les abandons de chiots qu’ils auraient pu engendrer.

La stérilisation permet également d’éviter les portées non désirées chez les propriétaires. Pour le chien lui-même, le mâle en l’occurrence, la démarche comporte des bénéfices santé non négligeables, comme la prévention des tumeurs aux testicules et maladies de la prostate. Enfin, elle met fin aux comportements liés à la libido comme le marquage urinaire et la divagation.

La castration du chien se fait de 2 manières : l’intervention chirurgicale (ablation des testicules notamment) et la stérilisation chimique.

Illustration de l'article : La castration chimique ou hormonale, alternative à la stérilisation chirurgicale du chien

Cette dernière est choisie par une partie des maîtres pour plusieurs raisons. Premièrement, elle est réversible, contrairement à la chirurgie qui est définitive. Elle consiste, en effet, à poser des implants sous la peau du chien, qui libèrent des hormones de synthèse ne le rendant stérile que durant plusieurs mois (jusqu’à 18, en fonction du procédé).

Une fois l’effet des actifs libérés par les implants terminés, le chien est de nouveau capable de s’accoupler. Cette solution permet donc de contrôler la reproduction de son animal.

De plus, la castration hormonale est indolore pour le chien et s’effectue sans qu’il n’y ait besoin de l’anesthésier.

Dans tous les cas, la décision de stériliser son chien, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, doit être mûrement réfléchie. Différentes alternatives existent selon que l’on veuille mettre un terme définitif à ses capacités reproductrices ou pas. A vous de choisir en fonction des spécificités de votre compagnon à 4 pattes (âge, état de santé, mode de vie…) et de vos attentes.

A lire aussi : Une chienne vivant ses derniers jours se voit offrir une ultime virée à la plage et dans son parc préféré (vidéo)

Illustration de l'article : La castration chimique ou hormonale, alternative à la stérilisation chirurgicale du chien

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil