La cigarette électronique, un poison pour votre chien ?
Non, la cigarette électronique n’est pas moins dangereuse. En tout cas, pas pour le chien. Ce dernier peut mourir en cas d’ingestion de cartouches de ces cigarettes à l’odeur agréable. La nicotine, sous sa forme liquide, est un poison pour le canidé. Également mise en cause, la vapeur de votre cigarette électronique. Après tout, votre chien n’a rien demandé…
Considérées comme moins mauvaises pour la santé de l’être humain, les cigarettes électroniques ont le vent en poupe depuis plusieurs années. De plus en plus de Français délaissent les traditionnels mégots et optent pour une cigarette moins coûteuse, moins problématique pour les poumons, et qui permet de laisser, dans l’air, une odeur plus agréable, malgré un effet nocif présent.
La mort comme fin tragique
Néanmoins, comme l’assure Animalaxy, ces cigarettes ont toujours un impact négatif. Pour les humains, c’est une évidence, mais aussi et surtout pour les chiens. La nicotine est, pour ces derniers, aussi toxique que le chocolat. Avec la cigarette électronique, cette nicotine se présente sous forme liquide. Elle peut donc être avalée plus facilement par votre protégé.
En cas d’ingestion, il convient de réagir vite. En effet, les premiers symptômes laissent apparaître des vomissements, une hypersalivation ainsi qu’une hausse du rythme cardiaque. En cas de forte dose ingérée, convulsions, léthargie, arythmie cardiaque peuvent se déclencher. Pour finir sur un décès inévitable.
La vapeur est également un problème
Oui, les cartouches de ces cigarettes sont des bombes à retardement. Des poisons qu’il faut écarter de la vue de son animal de compagnie. Ce n’est pas toujours simple. D’autant plus que leurs odeurs, à base bien souvent de vanille, fraise ou bonbon, incitent les canidés à tenter l’expérience. Au péril de leur vie.
De plus, et toujours selon nos confrères, certaines études assurent que la fumée se dégageant de ces cigarettes, cette vapeur, est également nocive pour les canidés. En détériorant la qualité de l’air, elle augmente la concentration de nicotine, d’hydrocarbures et d’aluminium. Des maladies du poumon peuvent se déclencher. Que ce soit chez l’humain comme chez le chien. Alors, si vous fumez, tenez-vous bien à l’écart de votre compagnon, et laissez hors de portée vos cartouches. Il en va de sa sécurité.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 25/02/19
très bon article, je ne le savais pas !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/03/19
Article bateau qui nous prend pour des benêts. Un minimum d’intelligence nous prévient de laisser traîner le matériel nécessaire à l’utilisation de la cigarette électronique ce qui règle déjà le problème des ingestions, quant à la vapeur celle-ci contient bien moins de produits nocifs que la fumée de cigarette. Alors oui l’ideal est de ni fumer ni vaper mais à choisir ça sera la vape.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/03/19
Sérieusement ? Qui vous paye pour écrire cette merde ?
J'aime Répondre Signaler