La colonisation européenne des Amériques à l'origine de la disparition de chiens indigènes
Une équipe de scientifiques de l'équipe d'Oxford a réalisé des recherches et conclu que des variétés de chiens qui vivaient depuis des milliers d'années auprès de l'être humain en Amérique ont disparu avec l'arrivée des colons d'Europe. Plusieurs raisons probables sont avancées.
Selon une étude publiée ce jeudi (5 juillet) dans la revue Science, l'arrivée des colons européens sur le continent Américain à partir du 15e siècle a été fatale aux races canines indigènes, comme le rapporte le site de la chaîne d'information continue LCI. Les chercheurs ayant mené ces travaux ont également été interpellés par la relative rapidité de cette disparition.
Au total, un collectif de 50 chercheurs présidé par le professeur Laurent Frantz, un expert en génétique, a procédé à l'analyse d'échantillons ADN prélevés sur 71 chiens anciens, découverts en Amérique du Nord et en Sibérie. Ces derniers ont ensuite été comparés à ceux des variétés de chiens actuelles.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Pourquoi l'Amérique du Nord et la Sibérie ? Tout simplement parce qu'on estime que les premiers chiens ayant vécu en Amérique y seraient arrivés par l'actuel détroit de Béring (séparant les actuels États-Unis et Russie dans la mer de Bering, au nord de l'océan Pacifique), qui lors de la dernière ère glaciaire, pouvait être traversé par voie terrestre.
L'ADN de ces chiens de l'Amérique "précontact" présent depuis 9900 ans et ayant côtoyé l'humain pendant 6500 ans s'est avéré très différent de celui de leurs congénères modernes.
Plusieurs thèses sont avancées pour expliquer l'annihilation des variétés canines américaines anciennes, notamment les maladies et la priorité donnée par les colons européens à leurs propres chiens (négligeant donc ceux indigènes).
Les recherches menées par le professeur Frantz et son équipe révèlent également que la seule trace génétique restée des chiens d'Amérique disparus est une tumeur cancéreuse appelée CTVT (Canine transmissible venereal tumors), aujourd'hui sexuellement transmise parmi la gent canine, bien qu'ayant muté.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire