La découverte d'un chien dans le jardin de ses maîtres pousse la police à évacuer le quartier en urgence et en fait un héros
Un chien a probablement sauvé plusieurs vies, à commencer par la sienne et celle de son maître, en faisant une découverte extrêmement dangereuse alors qu’il jouait dans le jardin. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues en établissant un large périmètre de sécurité et en mobilisant une unité spécialisée.
Matthew Sims ne remerciera jamais assez son chien. Grâce à ce dernier, le pire a été évité de justesse dans leur maison de Jacksonville, dans l’Etat de la Floride (Etats-Unis). Leur incroyable histoire est rapportée par WSVN.
Le flair et la curiosité du quadrupède l’ont, en effet, amené à faire une découverte tout à fait surprenante et particulièrement préoccupante. Il s’agit d’un engin explosif vieux de plusieurs dizaines d’années, enterré dans le jardin de son maître.
Dans quelles circonstances la munition militaire ancienne s’était-elle retrouvée enfouie à cet endroit précis ? Personne ne le sait pour le moment. Matthew Sims ne s’est d’ailleurs pas posé la question sur le coup ; il était évidemment davantage inquiet pour sa sécurité et celle de son ami à 4 pattes à ce moment-là.
Matthew Sims a expliqué à la police que, alors que son chien jouait dans son jardin, il a constaté que ce dernier s’intéressait à quelque chose qui dépassait légèrement du sol. L’animal se mettait à creuser et son humain s’est empressé d’inspecter l’objet.
« Vous ne pouviez pas dire ce que c'était jusqu'à ce que vous commenciez à le tirer, raconte-t-il. Une fois que je l’ai déterré à moitié, je me suis dit : Oh, je sais ce que c’est. Je vais reposer ça doucement. »
D’après les rares photos de l’arme relayées par les médias locaux, c’était soit une bombe, soit un obus de mortier. L’engin « était enterré à au moins 15 centimètres de profondeur. La moitié était à la surface », précise Matthew Sims.
Les démineurs interviennent
L’homme n’a pas perdu de temps ; il a tout de suite prévenu les forces de l’ordre. Dès son arrivée sur les lieux, la police a ordonné l’évacuation d’une partie du quartier et fait intervenir son unité de déminage.
Carla Smith, une voisine, a assisté à la scène et livré son témoignage à WSVN. « Je n’avais pas peur parce que j’avais côtoyé des gens ayant trouvé toutes sortes de vestiges [de guerre], indique-t-elle. Pour moi, c'était intéressant à regarder. Ils ont fait leur truc et ils sont partis d'ici en quelques minutes. »
Matthew Sims était évidemment soulagé que l’engin ait été désamorcé et retiré de son jardin. Son chien pouvait désormais jouer en toute sécurité. Il peut d’ailleurs être considéré comme un héros après avoir détecté le dangereux dispositif.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 03/04/24
BRAVO le brave toutou !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/04/24
Mais quand a été bombardé la Floride et par qui ?
J'aime Répondre Signaler