La découverte déroutante de 2 spéléologues explorant une grotte à plus de 12 mètres de profondeur

Les spéléologues Dave et Jesse étaient en excursion dans une grotte avec leurs clients lorsqu’ils ont remarqué quelque chose d’inhabituel. En s’approchant, ils ont découvert une chienne cachée dans l’obscurité. Elle était totalement seule et s’était résignée à regagner la surface. Les 2 hommes ont alors organisé son sauvetage avec les moyens dont ils disposaient.

Illustration : "La découverte déroutante de 2 spéléologues explorant une grotte à plus de 12 mètres de profondeur"

Dave Jackson et Jesse Rochette sont 2 spéléologues travaillant pour CaveSim. L’entreprise met en relation des professionnels avec des personnes désireuses de découvrir la pratique et les grottes. Le duo d'experts a donc conduit un couple dans l’une des cavités de Narrows (États-Unis) dans le cadre de ses fonctions, mais les choses ont pris une tournure différente quand ils ont repéré une chienne en détresse.

L’animal se trouvait 12 à 15 mètres sous la surface, mentionnait Yahoo News. Il n’y avait personne autour de lui, ce qui laissait penser qu’il s’était égaré. Quoi qu’il en soit, il avait besoin d’aide et ni Dave, ni Jesse ne comptaient l’abandonner.

Illustration de l'article : La découverte déroutante de 2 spéléologues explorant une grotte à plus de 12 mètres de profondeur

Giles County Animal Shelter / Facebook

« Waouh ! Il y a un chien ici ! »

Jesse a tenté d’approcher la chienne avec un morceau de viande, ce qui a fonctionné. Gagnant sa confiance, Dave et l’ont enveloppée dans des couvertures pour la réchauffer et l’ont couverte avec d’autres équipements, tels que des chaussons : « Nous avons tous un peu de matériel de sauvetage avec nous », rapportait Dave.

Après l'avoir hydratée et lui avoir fourni les premiers soins, ils lui ont confectionné un harnais de fortune pour pouvoir la remonter à la surface. Ils se sont servis d’une bâche et de sangles pour cela, puis l’ont suspendue à Jesse.

Illustration de l'article : La découverte déroutante de 2 spéléologues explorant une grotte à plus de 12 mètres de profondeur

Giles County Animal Shelter / Facebook

Retour à l’air libre

Quand le groupe s’est rapproché de la surface après 3 heures et que la rescapée a senti l’air frais, elle a immédiatement relevé la tête : « Alors que nous sortions tous les 2 du bord de la fosse et que nous allions à l’air libre, elle s’est immédiatement redressée » témoignait Jesse. Puisque son potentiel propriétaire n’a pas été identifié, elle a été confiée au refuge pour animaux du comté de Giles.

A lire aussi : L'instant émouvant où un chien ayant passé 5 mois en mode survie dans la nature reconnaît sa maîtresse après son sauvetage (vidéo)

Après plusieurs examens médicaux, il s’est avéré qu’elle n’avait aucune fracture. Sa colonne vertébrale était toutefois enflammée et la mobilité de ses membres postérieurs était réduite. Une cagnotte en ligne a permis de financer ses soins. Si son propriétaire n’est pas retrouvé, elle sera placée à l’adoption. En attendant, elle reste entre les bonnes mains de ses bienfaiteurs.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil