La famille d'un garçon de 4 ans, ayant pris la fuite au beau milieu d'une forêt, place son dernier espoir en un chien policier et les drones lancés sur ses traces.

Quand une personne disparaît dans la nature, chaque minute compte à cause des multiples dangers qui la guettent. A plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un enfant et qu’il est perdu au beau milieu d’une forêt. Dans les situations de ce type, l’atout numéro un des secours et des forces de l’ordre reste le chien. L’exploit salvateur de Reba en est une nouvelle illustration.

Illustration : "La famille d'un garçon de 4 ans, ayant pris la fuite au beau milieu d'une forêt, place son dernier espoir en un chien policier et les drones lancés sur ses traces."

Reba, un magnifique Berger Allemand, fait partie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Nouveau-Brunswick et plus précisément du détachement Codiac de la ville de Moncton. Il sert aux côtés de la caporale Annick Thériault, avec laquelle il avait complété sa formation fin 2023 à Innisfail (Alberta).

Illustration de l'article : La famille d'un garçon de 4 ans, ayant pris la fuite au beau milieu d'une forêt, place son dernier espoir en un chien policier et les drones lancés sur ses traces.
Gendarmerie royale du Canada au Nouveau-Brunswick / Facebook

Le chien policier et sa maîtresse se sont récemment illustrés en intervenant sur un cas d’enfant disparu, rapportait CIMS-FM. Les faits ont eu lieu l’après-midi du lundi 20 mai 2024 dans la région de Memramcook, dans l’est de la province canadienne.

Le signalement de la disparition du garçon de 4 ans est parvenu au détachement de Sackville peu après 17 heures locales. D’après la famille de l’enfant, ce dernier avait réussi à ouvrir la porte de la maison pour s’aventurer dehors et s’en éloigner.

Les forces de l’ordre et les secours ont dû agir très rapidement, vu l’âge de garçonnet. Un important dispositif de recherche a ainsi été déployé, comprenant plusieurs drones et des équipes cynophiles. L’une de ces dernières était donc le binôme Annick Thériault / Reba qui s’est rapidement lancé sur une piste.

Illustration de l'article : La famille d'un garçon de 4 ans, ayant pris la fuite au beau milieu d'une forêt, place son dernier espoir en un chien policier et les drones lancés sur ses traces.
Gendarmerie royale du Canada au Nouveau-Brunswick / Facebook

S’appuyant sur son entraînement et suivant son puissant flair, le chien a guidé sa maîtresse vers une zone boisée située non loin du domicile de l’enfant. Le brave Reba n’a pas tardé à confirmer tout le bien que l’on pensait de lui ; une heure à peine après le signalement reçu par la police, le Berger Allemand a retrouvé le petit garçon sain et sauf.

« Un travail exceptionnel »

On imagine le soulagement ressenti par la famille, ainsi que la gratitude qu’elle a dû éprouver à l’égard de la policière et de son chien ayant permis cet heureux dénouement.

A lire aussi : Sauvée d’un hangar, une jeune chienne inadaptée à la vie familiale trouve une nouvelle mission dans une prison

« La caporale Thériault et Reba, ainsi que les membres et les équipes qui sont intervenus, ont fait un travail exceptionnel, a déclaré le sergent Eric Hanson, du Détachement de Sackville de la Gendarmerie royale du Canada. Cet incident est un exemple parfait de l'importance cruciale de nos chiens policiers dans des situations comme celle-ci, où nous devons retrouver quelqu'un rapidement pour assurer sa sécurité. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil