La fin d’un cauchemar pour 3 chiens laissés livrés à eux-mêmes dans un appartement abominable
Patch, Star et Luna ont vécu plusieurs semaines seuls dans leur propre logement. Celui-ci était absolument insalubre, voire dangereux, à cause des nombreux détritus qui jonchaient le sol. Les animaux ont été saisis par les autorités compétentes et leurs maîtres, qui ne vivaient plus sur place, ont été retrouvés.
Le calvaire est terminé pour Patch, Star et Luna, 3 canidés ayant récemment vécu des jours difficiles. Les pauvres ont été abandonnés dans leur propre maison par ceux qui devaient prendre soin d’eux. Ils doivent désormais se reconstruire et apprendre à refaire confiance aux humains.
Ils vivaient avec leurs maîtres dans une maison de Coal Clough Lane, au Royaume-Uni, rapportait le quotidien Lancashire Post. Toutefois, ces derniers ont quitté les lieux et se sont installés dans un autre logement, laissant les animaux derrière eux. Les propriétaires ont déclaré qu’ils avaient prévu de revenir les chercher, mais cela faisait déjà plusieurs semaines qu’ils étaient partis. Ils n’étaient pas revenus voir les canidés une seule fois, comme l’a prouvé l’enquête menée par la RSPCA.
Des conditions de vie catastrophiques
Les membres de l’association ont commencé à s’intéresser au cas des 3 chiens après avoir reçu des signalements. Ils n’avaient pas encore l’autorisation de pénétrer dans le logement, mais pouvaient déjà voir à quel point celui-ci était insalubre en regardant par les fenêtres.
Les inspecteurs de l’organisme ont finalement pu entrer et ont découvert les conditions de vie effroyables des quadrupèdes : « En entrant dans la propriété, j’ai été frappée par une odeur d’urine et d’excréments. Je ne pouvais pas voir le sol car il était couvert de détritus » témoignait Lyndsey Taylor, enquêtrice pour la RSPCA. Des morceaux de verre et des fils électriques dénudés rendaient les lieux d’autant plus dangereux pour les chiens.
Un meilleur avenir pour les rescapés
Ceux-ci étaient mal en point et terrorisés à l’arrivée des sauveteurs. Patch, un Staffordshire Bull Terrier, n’avait que la peau sur les os et était couvert de plaies. Star, une femelle de type Terrier, avait également des coupures à certains endroits du corps. Enfin, Luna, une chienne de race Lévrier, était relativement en bon état, mais terriblement effrayée.
A lire aussi : Le bonheur d’un chien senior profitant pleinement de son tout premier jardin (vidéo)
Les forces de l’ordre ont pu saisir les 3 chiens, dont le bien-être était fortement compromis. Les rescapés ont été déposés dans un hôpital vétérinaire pour recevoir les premiers soins, puis ont rejoint le refuge Halifax, Huddersfield, Bradford & District Branch de la RSPCA pour être réhabilités. Après un certain temps, ils ont été adoptés et ont pu commencer une nouvelle vie.
Leurs maîtres, quant à eux, ont été condamnés par la justice et ont reçu une interdiction de détenir des animaux pendant 10 ans, entre autres.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/10/24
C'est a pleurer de tristesse pour ces pauvres toutous ; je trouve que la justice et pas au point contre ces ordures, il mériter une peine de prison .
J'aime Répondre Signaler