La fondation Brigitte Bardot retire une cinquantaine de chiens à un propriétaire "fragile mentalement"

Âgé et en situation de fragilité mentale, un habitant d’une commune proche de Pau s’est retrouvé avec des dizaines de chiens en détresse à son domicile. La Fondation Brigitte Bardot est intervenue.

Illustration : "La fondation Brigitte Bardot retire une cinquantaine de chiens à un propriétaire

Ce jeudi 6 août, une cinquantaine de chiens, dont 5 chiots et une chienne gestante, ont été évacués d’une propriété à Asasp-Arros, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils vivaient chez « un vieux monsieur débordé, […] qui s’est laissé dépasser car ses chiens ne sont pas stérilisés », explique Daniel Raposo, enquêteur pour la Fondation Brigitte Bardot, au Parisien.

Les canidés se sont ainsi reproduits, donnant lieu à une situation devenue incontrôlable. En plus de la maigreur, ils souffrent de troubles dermatologiques et n’ont pas été sociabilisés. En revanche, ils ne présentent aucun signe d’agressivité.

5 des chiens resteront chez l’homme et ont été stérilisés aux frais de la Fondation Brigitte Bardot, d’après Jessica Langlois, responsable des soins vétérinaires. Tous les autres lui ont été retirés. La plupart ont été confiés au refuge de La Mare-Auzou à Mesnil-en-Ouche en Normandie, tandis que quelques uns ont été pris en charge dans d’autres structures.

Les animaux sont de type Berger ou Border Collie, et sont tous de taille moyenne.

A lire aussi : Abandonnée dans un refuge à cause d’une soudaine allergie, une chienne âgée de 16 ans trouve enfin l’amour et le bonheur qu’elle mérite (vidéo)

Par ailleurs, la Fondation Brigitte Bardot a indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de porter plainte contre cette personne, décrite comme « fragile psychologiquement » par Jessica Langlois, qui invite les gens qui sont en détresse, comme cet homme, à leur demander de l’aide.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil