« La France a besoin de lui » : la SPA demande au futur président de nommer un Défenseur des Droits des Animaux (vidéo)
La SPA vient de dévoiler un nouveau spot destiné à promouvoir la création du poste de Défenseur des Droits des Animaux. Un concept inspiré de celui lancé par Robert Badinter et dont la concrétisation pourrait changer la donne en matière de protection animale dans le pays. Les candidats à la présidentielle seront-ils réceptifs à cet appel ?
A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, la SPA interpelle les prétendants à l’Elysée au sujet de la nomination d’un Défenseur des Droits des Animaux. Une idée que la SPA, par la voix de son président Jacques-Charles Fombonne, lançait en octobre 2021 et qui pourrait constituer une « vraie décision politique ».
Dans une vidéo d’un peu moins d’une minute dévoilée par la Société Protectrice des Animaux, un homme symbolisant cette institution inspirée du DDD pour les humains (Défenseur des droits) prend ses fonctions, pendant que l’on découvre des images d’animaux maltraités, filmées lors de sauvetages et d’enquêtes menées par l’association.
La SPA - Société Protectrice des Animaux / YouTube
Intitulée « La France a besoin de lui » et accompagnée du hashtag #LesAnimauxAuProgramme, la séquence résume la mission du Défenseur des Droits des Animaux : s’assurer que les auteurs de maltraitance animale soient condamnés, faire interdire la corrida, la vente de tous les animaux de compagnie en animalerie et la chasse à courre.
Nommé par le président de la République et étant une autorité indépendante, il sera amené à :
- Rendre à l’Etat son rôle moteur en matière de protection animale, notamment en dressant un état des lieux
- Proposer toute avancée législative et réglementaire
- Disposer du pouvoir de mobiliser les autorités judiciaires et administratives dans toute question relative à sa charge
La SPA - Société Protectrice des Animaux / YouTube
Un tournant dans la perception de l’animal au sein de la société
Vu l’urgence de la situation, la SPA souhaite que le prochain Chef de l’Etat nomme un Défenseur des Droits des Animaux dès son investiture, ce qui représenterait un changement majeur dans la perception de l’animal dans la société.
Les candidats se montreront-ils aussi sensibles aux questions liées à la condition et à la protection animales que les votants à ce véritable sujet de société ? C’est, en effet, ce que 81% des Français ont déclaré lors d’un sondage IFOP pour Engagement Animaux 2022.
La SPA - Société Protectrice des Animaux / YouTube
Pour M. Fombonne, cela devrait être le cas plus que jamais : « En cette période de tension, la relation Homme-Animal est un bien précieux qu’il faut préserver et soutenir. Qui de mieux qu’un Défenseur des Droits des Animaux pour y parvenir ? »
L’association invite les citoyens à se mobiliser autour de ce projet et à rejoindre son appel.
Voici le spot en question :
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 30/03/22
Moi ? :)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/22
j'ai rejoint "l'appel" de la SPA ce matin !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/22
La France a besoin de lui ? Un défenseur ? Et pourquoi pas elle ou une ? Je suis la seule que cela interpelle ? Une avocate spécialisée dans la cause animale, qui connaît le cadre juridique et saurait dialoguer et argumenter contre les opposants, pourrait être fort utile.....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/03/22
il est dit "un défenseur"....cela englobe soit un homme, soit une femme !!!
J'aime Répondre Signaler