La gendarmerie et la SPA au secours d’une quarantaine de chiens maltraités dans les Pyrénées-Orientales
A la suite d’une enquête menée par la gendarmerie au sujet de chiens victimes de négligence dans une propriété perpignanaise, les animaux ont été évacués par dizaines par les militaires et confiés à la SPA. Cette dernière s’est constituée partie civile et l’éleveur devra comparaître devant le tribunal.
Au total, 46 chiens, dont de nombreux chiots, ont été découverts et secourus par les gendarmes dans une propriété située au Soler (66), comme le rapporte L’Indépendant.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les militaires de la brigade locale s’intéressaient à cet élevage depuis un certain temps, suspectant des faits de négligence. Sur place, ce qu’ils ont constaté a confirmé leurs craintes. Intervenus le 22 janvier dernier, ils ont pu se rendre compte de l’état déplorable tant des lieux que des chiens eux-mêmes.
Plusieurs de ces animaux sont de race Husky Sibérien. Le groupe comprend également un certain nombre de chiots en bas âge. Tous évoluaient sur un sol boueux et sale. Les chiens étaient détenus dans des cages grillagées à ciel ouvert, sans quoi que ce soit pour les protéger de la pluie, du vent et du soleil.
Ils n’avaient pas de gamelle de nourriture à disposition et les seules écuelles présentes étaient remplies d’eau souillée.
L’élevage en question n’ayant pas été déclaré auprès des autorités, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ne l’avait jamais inspecté.
C’est à la SPA que tous ces chiens ont été confiés. La Société de Protection des Animaux s’est, par ailleurs, constituée partie civile. Le propriétaire devra donc s’expliquer devant le juge.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 18/02/20
J'espère que tous ces toutous trouveront une gentille famille et que le type sera interdit à vie de posséder d'autres animaux !!!
J'aime Répondre Signaler
Chris Animals a écrit : 18/02/20
Merci à la gendarmerie d'avoir permis de sauver tous ces chiens de cet élevage indigne.. et clandestin. Et à la SPA de les avoir recueillis pour leur offrir de nouvelles conditions de vie. Pourquoi n'en est-il pas de même pour les pauvres chiens détenus dans des conditions abominables par un chasseur maltraitant en Dordogne (enquête One Voice) Malheureusement, Préfet et DDPP de Dordogne ne trouvent rien d'anormal à ce que ces 75 chiens vivent dans leur excréments, sans abri, ni eau ni nourriture, et se nourrissent des cadavres de leurs congénères. Comme pour RAMBO, menacé d'euthanasie en Meurthe et Moselle, la règlementation ne semble pas s'appliquer de la même façon d'un département à l'autre en fonction de certains arrangements ou interprétations ...... Inadmissible quand des animaux innocents payent de leur vie pour ces absurdités administratives !
J'aime Répondre Signaler