La joie communicative d'une chienne d'assistance qui retrouve son âme de chiot le temps d'une "récré" avec ses congénères (vidéo)
Myrtle, chienne d’assistance accompagnant une personne atteinte de paraplégie, a régulièrement l’occasion d’oublier ses tâches quotidiennes et de jouer avec ses semblables. Sa maîtresse a filmé l’un de ces moments où elle retrouve son âme de chiot.
Tous les chiens ont besoin de se détendre et jouer, y compris ceux qui ont un travail. Myrtle est la chienne d’assistance de sa maîtresse Kyla, alias « @kyla.greenhut » sur TikTok. Elle aussi a droit à ses moments de jeu et d’insouciance, avant de reprendre son importante mission.
Kyla est paraplégique et se déplace donc en fauteuil roulant. Elle profite cependant d’une certaine autonomie grâce à sa chienne Myrtle, qui l’épaule au quotidien. Elle a ainsi appris à ouvrir et fermer les portes, l’aide à s’installer dans sa voiture, entre autres formes d’assistance.
Une fois par mois, la jeune femme emmène la Labrador Retriever à un rendez-vous spécial appelé « Fun Friday ». Organisé par l’association ayant formé Myrtle, cet évènement est une sorte de récréation pour les chiens d’assistance qui en sont issus. Les canidés se retrouvent pour s’amuser librement dans un espace sécurisé, où ils se voient offrir toutes sortes de jouets et de friandises.
Myrtle attend le Fun Friday avec impatience. Dès qu’elle et sa propriétaire arrivent devant l’établissement, la chienne devient tout excitée. Elle sait qu’elle est sur le point de passer un excellent moment en compagnie d’autres chiens de travail qui en ont autant besoin qu’elle.
Une fois le harnais parti, Myrtle peut s’en donner à cœur joie
« Chaque fois que je fais descendre la rampe, Myrtle sort son petit nez pour essayer de capter un maximum d’odeurs », indique Kyla dans une vidéo TikTok où l’on découvre l’un de ces rendez-vous que la Labrador ne manquerait pour rien au monde.
L’excitation de la chienne est d’ailleurs telle que sa maîtresse doit lui donner une friandise pour avoir toute son attention. Néanmoins, une fois Myrtle arrivée à la grande salle de jeu et son harnais ôté, elle peut s’en donner à cœur joie avec ses congénères.
En général, Myrtle est tellement fatiguée après avoir longuement joué qu’elle s’endort dans la voiture pendant le trajet retour.
Voici la vidéo en question, que relaie PetHelpful :
@kyla.greenhut #servicedog #servicedogteam #spinalcordinjury #tetheredcord #paraplegic #wheelchairuser
? original sound - Kyla G
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire