La lettre émouvante d’un vétérinaire aux propriétaires du chien qu’il vient d’euthanasier
Des propriétaires effondrés après avoir perdu leur chien adoré se voient réconfortés par leur vétérinaire. Une jolie attention de la part de ce professionnel qui a ému non seulement les maîtres, mais aussi les internautes.
Un couple a posté sur la plateforme Reddit l’image de la carte envoyée par leur vétérinaire quelques jours après le décès brutal de leur chien. En effet, les propriétaires avaient dû se rendre en urgence à la clinique avec leur toutou âgé de 10 ans. Malheureusement, il n’y avait plus rien à faire et la pauvre bête avait très mal.
La mieux à faire pour l’animal était de l’euthanasier afin d’abréger ses souffrances et de lui permettre de partir en paix. Ses maîtres sont rentrés dans leur maison désormais bien vide, le cœur lourd.
Quelques jours plus tard, ils ont reçu dans leur boîte aux lettres un courrier auquel ils ne s’attendaient pas. Le vétérinaire, touché par leur histoire, leur avait envoyé quelques mots réconfortants accompagnés de l’empreinte de patte de leur fidèle compagnon.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une carte touchante pour aider à faire son deuil
La lettre se traduit comme suit :
« La marée se retire, mais laisse derrière elle des coquillages brillants sur le sable.
Le soleil se couche, mais une douce chaleur persiste sur la terre.
La musique s'arrête, mais elle continue de résonner dans de doux refrains.
Pour chaque joie qui passe, quelque chose de beau reste ».
Ces quelques mots ont aidé les maîtres à soulager leur peine et à faire leur deuil. La disparition d’un animal de compagnie est véritablement difficile à surmonter. Une étude réalisée par Woopets révèle en effet que les chiens et les chats prennent une place importante dans la vie de leur propriétaire, si bien que 85,4% d’entre eux les considèrent comme des membres à part entière de la famille.
Malgré le temps qui passe, 18% des personnes affirment que leur douleur ne s’est pas estompée. Heureusement, aujourd’hui, le sujet est moins tabou. Le chagrin est reconnu par l’entourage et par les professionnels de soins animaliers comme le prouve cette carte pleine de compassion.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
2 commentaires
Invité a écrit : 16/06/22
je peux comprendre : mon braque est décédé dans mes bras, il y a deux ans (le 9 juillet 2020) et je ne m'en remets toujours pas !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/12/22
Bonsoir,
Je suis infiniment désolée pour vous et la perte de votre chien tant aimé.
J'ai moi aussi perdu ma merveilleuse petite bête, une chatte prénommée Lou/Nanou, il y aura un an le 24 décembre.
Elle était âgée de 23 ans et nous l'avons élevée avec amour depuis sa naissance.
Je ne ferai jamais le deuil de ma minette adorée, chaque jour je la pleure et demeure extrêmement malheureuse, inconsolable.
En cela je vous comprends, nos animaux (qui sont davantage que des "animaux") prennent une place immense dans nos cœurs, sans eux la vie est comme éteinte.
Je vais me permettre de vous conseiller une chose : adopter un autre chien que vous choisirez et auquel vous offrirez tout l'amour que vous avez en vous, car c'est sûr vous en avez.
Je vous souhaite un immense courage et prenez soin de vous.
J'aime Répondre Signaler