La loyauté d'un chien envers sa défunte maîtresse aide les enquêteurs à identifier le suspect dans une affaire de meurtre
Le traumatisme avait dû être atroce pour Titan, chien à la loyauté et au courage exceptionnels. Il se tenait aux côtés du corps de sa propriétaire alors en proie aux flammes et refusait de quitter les lieux, alors que pompiers et policiers tentaient de le capturer. Son action héroïque, qui a facilité la mission des enquêteurs, a été soulignée lors du procès qui a débuté lundi.
Le procès du meurtrier présumé d’une jeune femme dont le corps calciné était veillé par son chien s’est ouvert le lundi 4 novembre dans le comté de McLennan, au Texas, rapportait KWTX.
Le canidé en question, un Labradoodle au pelage blanc et répondant au nom de Titan, avait refusé de s’éloigner de la dépouille de sa maîtresse à l’arrivée des enquêteurs du département de police de Robinson en avril 2023.
Tommy Witherspoon / KWTX GRAPHIC
Amanda Rose Reynolds, 26 ans, venait d’être tuée par balle, puis son corps avait été brûlé. Le principal suspect avait rapidement été identifié ; il s’agit de son cousin Derek Joseph Daigneault, de 3 ans son aîné et qui l’hébergeait chez lui, dans la ville texane de San Marcos.
Tommy Witherspoon / KWTX GRAPHIC
Titan était dans la voiture du suspect
Le procès a donc débuté hier au 19e tribunal de district de l’Etat du Texas à Waco en présence du meurtrier présumé. Le procureur adjoint Ryan Calvert a exposé une série d’éléments qui seraient de nature à l’incriminer, notamment des images de vidéosurveillance montrant le prévenu sortir d’une grande surface en possession d’une grande caisse de rangement en plastique, d’une pelle et un bidon d’essence. Autant de moyens dont il se serait servi pour tenter de se débarrasser du cadavre de la victime.
En outre, dans une vidéo capturée par le système de sécurité du parking dudit magasin, on pouvait apercevoir Titan dans le véhicule du suspect alors que celui-ci quittait les lieux.
Le surlendemain, Derek Joseph Daigneault avait été arrêté dans sa ville d’origine, Wichita dans le Kansas en l’occurrence, après une course-poursuite de 30 minutes avec la police locale.
Secouru par un habitant qui cherchait son propre chien
Titan est l’un des 2 Labradoodles d’Amanda Rose Reynolds. Le jour de la découverte du corps – encore en flammes – de cette dernière, la police de Robinson, les pompiers et des agents du service animalier avaient essayé de capturer le chien. Titan leur aboyait dessus et échappait à chacune de leurs tentatives. Un violent orage avait ensuite éclaté et l’animal restait insaisissable.
C’est un habitant de Robinson qui avait réussi à l’attirer à bord de sa voiture le lendemain matin, alors qu’il était à la recherche de son propre chien. La puce de Titan, lue par le service animalier, avait permis d’identifier Amanda Rose Reynolds comme sa propriétaire, facilitant le travail des enquêteurs.
Titan a-t-il eu droit à un nouveau départ ?
Hier, le témoignage livré au tribunal par le père de la victime semblait appuyer le dossier de l’accusation. D’après Randy Reynolds, en effet, sa fille lui avait confié, fin mars 2023, qu’elle avait peur de Derek Joseph Daigneault. Il lui avait alors conseillé de quitter la maison de San Marcos et lui aurait même promis de venir l’aider à faire ses bagages quand elle se sentirait prête. C’était la dernière fois qu’il lui parlait.
Que sont devenus Titan et l’autre chien d’Amanda Rose Reynolds depuis le décès de celle-ci ? Aucune information n’a été révélée à ce sujet, mais il est fort probable qu’ils aient été proposés à l’adoption durant leur séjour au refuge du service animalier de Robinson.
Derek Joseph Daigneault encourt la peine maximale pour le meurtre de sa cousine, qui est la réclusion criminelle à perpétuité, s’il est reconnu coupable.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/11/24
Mon Dieu que d'horreurs familiales, que d'abjections!
A-t-on vraiment besoin de ce genre de narrations pour savoir que le chien possède à notre égard un indéfectible amour et d' indéfectibles sens de la protection de la probité ?
J'aime Répondre Signaler