La mission de ce Labrador accro aux balles de tennis : sauver les tortues menacées
Newton a un travail et il le prend très à cœur. La mission de ce chien consiste à trouver des tortues aquatiques pour permettre aux scientifiques qui l’accompagnent de les répertorier, en vue de les protéger. Lorsqu’il parvient à en découvrir une, il n’attend qu’une chose, c’est de recevoir sa balle de tennis en récompense.
Newton – Newt pour les intimes – est un Labrador Retriever de 3 ans décrit comme énergique et joueur. Il a été formé pour repérer, grâce à son flair, les tortues et signaler leur présence à l’équipe de scientifiques travaillant à leur protection, indique WPRI.
Aux côtés de Julia Sirois, étudiante à l'université de Saint Lawrence, il ratisse les zones où vivent les chéloniens dans l’Etat du Rhode Island (nord-est des Etats-Unis) pour essayer d’en renifler autant que possible.
Roger Williams Park Zoo & Carousel Village / Facebook
Le projet est dirigé par Noah Goldthwait, étudiant à l’université du Rhode Island, et a pour but de répertorier et préserver les espèces de tortues originaires de la région, qui sont au nombre de 7. 4 d’entre elles sont menacées.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Quand Newton en trouve une, il la « marque » en se couchant et tient sa position jusqu’à ce que Julia Sirois le rejoigne. Elle le récompense alors avec une balle de tennis, puis elle et ses collègues se chargent de consigner les caractéristiques de la tortue avant de la relâcher.
Roger Williams Park Zoo & Carousel Village / Facebook
Newton « vendrait son âme pour une balle de tennis »
L’étudiante dit en plaisantant que Newt « serait prêt à vendre son âme pour des balles de tennis », tant il est motivé par ces dernières. Davantage, d’ailleurs, que par les friandises.
Roger Williams Park Zoo & Carousel Village / Facebook
Le concours de ce chien est d’autant plus précieux qu’il est capable de détecter des tortues dans les lieux les plus inaccessibles, comme celles où la végétation est dense.
Roger Williams Park Zoo & Carousel Village / Facebook
Sa propriétaire Kristine Hoffmann est professeure de biologie de conservation à l'université de Saint Lawrence. Dès qu’elle a pris connaissance du projet, elle a proposé son aide et celle de Newton, qui a ensuite suivi un entraînement spécifique.
Le Labrador s’est déjà consacré à cette mission depuis 5 semaines, et il ne lui en reste plus qu’une à terminer. Grâce à lui, les tortues du Rhode Island seront mieux connues et protégées.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/07/22
brave NEWTON, quel travail remarquable !!!! (juste : il me semblait avoir lu que les balles de tennis étaient dangereuses pour les chiens à cause de leur "texture")
J'aime Répondre Signaler