La nourriture sans céréales liée au développement d’une maladie cardiaque chez les chiens
Dans un communiqué publié le 12 juillet dernier, la Food and Drug Administration (FDA) demande aux propriétaires de chiens de faire attention, tout particulièrement si le canidé est nourri avec de la nourriture « sans céréales ». Une cardiomyopathie canine dilatée pourrait s’en suivre chez des chiens non sujets au développement de cette pathologie.
Attention ! La Food and Drug Administration (FDA) a averti les propriétaires d’animaux. Nourrir les chiens avec de la nourriture « sans céréales » à base de pois, de lentille ou de pomme de terre peut être néfaste pour la santé de ces derniers.
Ce sont les conclusions d’une étude menée par la FDA. Elle conclut que cette nourriture peut occasionner une carence nutritionnelle et engendrer une hypertrophie cardiaque. Il s’agirait plus précisément de cardiomyopathie canine dilatée.
« Nous sommes préoccupés par les rapports de maladie cardiaque canine chez les chiens qui ont mangé certains aliments pour animaux de compagnie contenant des pois, des lentilles, d’autres légumineuses ou de pommes de terre comme ingrédients principaux. Ces rapports sont très inhabituels, car ils se produisent dans des races qui ne sont pas génétiquement sujettes à la maladie », confirme Martine Hartogensis, directrice adjointe du Bureau de surveillance et de la conformité du Centre de médecine vétérinaire de la FDA.
Une insuffisance cardiaque congestive souvent fatale
Elle « encourage les propriétaires d’animaux de compagnie et les vétérinaires à signaler les cas de cardiomyopathie canine dilatée chez les sujets qui ne sont pas prédisposés à la maladie ».
Les canidés atteints de cette maladie développent un cœur élargi, qui fonctionne forcément assez mal par la suite. Une insuffisance cardiaque congestive pourrait être fatale. Parmi les symptômes : la perte de poids, la léthargie et la toux.
La FDA prévient toutefois dans un communiqué : « La fonction cardiaque peut améliorer dans les cas qui ne sont pas liés à la génétique avec un traitement vétérinaire approprié et modification alimentaire, si elle est détectée tôt. »
La maladie qui touche surtout habituellement les grands Danois, Terre-neuve, Boxers, Doberman, Pinscher et Saint-Bernard, a vu donc sa liste s’élargir : « Les cas qui ont été signalés à la FDA ont inclus Golden Retriever, Labrador, Whippet, un Shih Tzu, un Bulldog et Schnauzers miniature, ainsi que des races mixtes. »
La maladie pourrait provenir d’une carence en taurine. Un acide aminé essentiel pour les carnivores.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire